CH AEV, AP Ayer Ayer, Paroisse, 1907-2013 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer
Titre:Ayer, Paroisse
Type d'archives / Archivtyp:Paroisse
Période de création:1907 - 2013

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:4 boîtes Valère
1 boîte pour rouleaux
Mètres linéaires:1,05

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Paroisse d'Ayer
Historique archivistique:Les archives de la paroisse d'Ayer ont longtemps été conservées dans un coffre de la cure d'Ayer. Entre octobre et décembre 2013, ces documents ont fait l'objet d'un classement et d'un inventaire par Jean-Louis Claude, pour la paroisse d'Ayer. A cette occasion, des chroniques et un historique très détaillé de la paroisse ont été rédigés et font partie de l'inventaire des archives. Les documents ont été conditionnés dans des boîtes d'archives standard et rangés à nouveau dans le coffre de la cure. En 2022, le conseil de gestion de la paroisse d'Ayer a exprimé le souhait de déposer ces documents auprès des Archives de l'Etat du Valais et leur transfert à Sion a été organisé en août 2022.

Lors de la reprise de l'inventaire et du conditionnement par les Archives de l'Etat du Valais, en 2025, il a été constaté que 12 documents inventoriés en 2013 étaient manquants. Ces documents ont tout de même été repris dans l'inventaire mis à jour et notés comme manquants (voir sous les cotes 3.1/1-12).

En 2025, 4 documents supplémentaires provenant de la paroisse ont été transmis et intégrés à l'inventaire existant (voir sous les cotes 2.1/2-4 et 2.1/7).

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2022/46
Date d'entrée:31/08/2022
20/02/2025
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2022/00046 Paroisse d'Ayer (Ayer) (1910-2010)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Chronique de la paroisse Sainte-Anne d'Ayer
2. Affaires paroissiales
3. Paroisse d'Ayer: documents divers
4. Paroisses d'Anniviers
5. Evêché de Sion
6. Affaires religieuses
7. Cahiers, livrets, plans et divers documents
8. Registres et inventaire

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 B 80/4
Bureau 2.06: cassettes VHS à numériser (cote 7/13)
Aides à la recherche:L'inventaire établi par Jean-Louis Claude en 2013, contenant des chroniques et un historique détaillés de la paroisse, figure dans le présent dépôt sous la cote 8/5.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2013
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=431595
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne