CH AEV, AC Vouvry, Pg 54 Le comte de Savoie Amédée VII a donné commission pour traiter à Guido Thome, chevalier, coseigneur de Saint-Triphon et bailli du Chablais, ainsi qu'à Antoine Champion, commissaire pour le maintien de ses droits dans ledit baillage. \ Guillaume de Maliono, procureur du Chab

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Vouvry, Pg 54
Cotes anciennes:T 4
Titre:Le comte de Savoie Amédée VII a donné commission pour traiter à Guido Thome, chevalier, coseigneur de Saint-Triphon et bailli du Chablais, ainsi qu'à Antoine Champion, commissaire pour le maintien de ses droits dans ledit baillage.
Guillaume de Maliono, procureur du Chablais, commissaire receveur des extentes pour le baillage du Chablais et de Genève (nommé par le comte de Savoie le 16 mars 1363 à Etoy), a déposé devant eux contre la communauté et les hommes de Vouvry et à propos de biens dans la mouvance du comte de Savoie:
- négligences dans les reconnaissances en faveur du comte de Savoie;
- transactions sur des biens relevant du comte;
- cessation de paiement des usages dus au comte par quelques-uns;
- enfin un homme du comte tient des biens d'autres hommes du comte et ne peut prêter autant d'hommages.
16.10.1363, Villeneuve, sous le sceau desdits commissaires.
Jacquerius Bogat, Bosso Grisi, Bosson de Plana Quercu et Vullermus de Grenerio, Colet Chedel, Jean, fils de Perrusset Duchod, Jean Porpaz et Colet de Via, procureurs de la communauté de Vouvry, prétendent ne pas être tenus à l'hommage en faveur du comte de Savoie étant donné que la plupart des hommes relèvent de l'abbé de Saint-Maurice. Ils demandent aux commissaires une transaction. Les commissaires ont transigé à la somme de 100 florins qu'ils ont reçue; ils acquittent la communauté de tout ce qui était dû au comte jusqu'à ce jour: lauds, ventes, usages et arrérages.
Ceux qui tiennent des biens relevant du comte et qui, par erreur ou par ignorance, ne les ont pas reconnus, devront le faire à la demande des commissaires des extentes, sans que cela leur cause aucun préjudice, les arrérages d'échutes ou de commission leur étant remis par avance. Les commissaires confirment les biens qui ont été aliénés sous réserve des droits du comte de Savoie.
Il en sera de même si les gens de Vouvry perçoivent quelque chose sur le four de Reyna.
Anfin Alexia, épouse de Nantermodus Durand de Vouvry, fille de feu Humbert de Sala, est également acquittée d'avance pour ses biens d'Aigle.
En ce qui concerne les chevauchées pour aller en Lombardie, les hommes de Vouvry ont encouru le ban; ils reconnaissent devoir armer un homme sur dix ou envoyer au comte les frais correspondants.

Dates

Période de création:09/06/1363
Lieu:Au Bourget

Support

Support / Träger:Parchemin, 47,5x64 cm
État de conservation:Rongé en divers endroits

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Analyse: F.V.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1393
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=61444
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne