CH AEV, AC Vouvry, Pg 171 Girard Genevez, Colet Morioz, Jean de Nuce, Jean Picot de Pier, Jean Albi, Jean Clerici, Jean dou Peillier, Bucus de Joria, Colet Souvetier, Jean Girod, tous de la paroisse de Vouvry, reconnaissent les droits du comte de Savoie dans cette paroisse. \ Le comte a le ban du

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Vouvry, Pg 171
Cotes anciennes:T 4 et 0 +
Titre:Girard Genevez, Colet Morioz, Jean de Nuce, Jean Picot de Pier, Jean Albi, Jean Clerici, Jean dou Peillier, Bucus de Joria, Colet Souvetier, Jean Girod, tous de la paroisse de Vouvry, reconnaissent les droits du comte de Savoie dans cette paroisse.
Le comte a le ban du sang, le ban "dévestiture" et la punition des ladres, sauf pendant le plaict général où ils reviennent à l'abbé de Saint-Maurice.
Le comte peut venir chasser dans le bois de Tygnyeres, une fois l'an, quand il lui plaît entre la Saint-Michel et la Toussaint; et chaque feu doit envoyer un homme (s'il n'en a pas, il est excusé) pour garder le passage, soue peine de 60 sous; si les hommes de Vouvry capturent un ours, ils doivent donner, à tour, la peau, les oreilles et le jambon ou "anchie capud et budellum".
La communauté doit une rente de trente-trois sous mauriçois en remplacement de trois jours de main d'oeuvre au château de Chillon au mois de mai.
Le comte a dans la paroisse la "breneria" soit deux deniers par feu, sauf trois feux qui sont excusés: "albergum de Media Villa, albergum de Clauso, albergum de Sancto Mauricio".
Chaque feu doit deux deniers "pro canabo".
Chaque feu de Vouvry-Plaine doit une fascine de foin ou deux deniers, à l'exception de ceux qui n'ont ni foin ni paille; les feux du vidomne et du sautier en sont exemptés.
Chaque feu de Vouvry-Mont doit un denier par an pour la récolte du foin.
La communauté de Vouvry doit au comte la chevauchée.
Le comte reçoit chaque année "pro guida" dans chaque fruitier de l'alpe de Verna, un fromage et un sérac; en échange, il doit assurer la garde du mont.
Dans tous les "loyeris" de Vouvry, le comte perçoit deux sous lausannois, sauf dans ceux qui sont situés entre la Tela et la Ruvineta, lesquels relèvent de l'abbé de Saint-Maurice.
La communauté de Vouvry reconnaît tenir du comte le mont de Ruscon, etc. et lui devoir de ce fait la chevauchée dont elle assume les frais.
Elle tient le bois dit de "Plan-Buys", excepté Meler et Quarcubuti (?) qui sont dans le ban de trois sous au seigneur pour celui qui irait y scier du bois.
La communauté tient enfin l'îile sise sous la villa de Vouvry et contenant environ 30 poses entre le paccage des Busoleyres et le Rhône, et entre la Tela supérieure et le haut de la terre de Colet Synutier; elle doit pour cette île douze deniers de rente annuelle.

Dates

Période de création:30/06/1414
Lieu:Villeneuve de Chillon, maison d'habitation de Jaquemet Albi

Support

Support / Träger:Parchemin, 38,5x30 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Nicod Heremite, clerc et notaire public, commissaire des extentes du château de Chillon, qui a fait écrire l'acte par Jean de Geznigiis, diocèse de Lyon (grand signet du notaire au début de l'acte)
Témoins / Zeugen:Humbert Formundi, Colet 0uguesii

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Analyse: F.V.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1444
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=61600
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne