CH AEV, AC Vouvry, Pg 199 Henri Jamin, Jaquet Geneveys de Vouvry-Plaine et Collet Adduaz de Mers, Rainé, procureurs de la communauté (acte du notaire public Jean Morard le 11 septembre 1429), exhibant un mandement du duc de Savoie avec la supplique annexée, reconnaissent devoir au prieuré de Ripai

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Vouvry, Pg 199
Cotes anciennes:T 8
Titre:Henri Jamin, Jaquet Geneveys de Vouvry-Plaine et Collet Adduaz de Mers, Rainé, procureurs de la communauté (acte du notaire public Jean Morard le 11 septembre 1429), exhibant un mandement du duc de Savoie avec la supplique annexée, reconnaissent devoir au prieuré de Ripaille 33 sous mauriçois de rente annuelle au mois de mai, pour trois jours de main d'oeuvre au château de Chillon, comme ils l'acquittaient précédemment au châtelain de Chillon.
Supplique adressée au duc de Savoie: Ansermod Maurisod et Henri Jamin, représentant la communauté de Vouvry, exposent que le commissaire des extentes de Ripaille demande la reconnaissance d'un tribut appelé "manovraz", dû au duc de Savoie; les gens de Vouvry, n'ayant pas reçu confirmation de ce dernier, s'y refusent.
Mandement d'Amédée de Savoie: Il autorise la commune de Vouvry à donner désormais au prieuré de Ripaille les corvées qu'elle lui devait jadis et il la prie de reconnaître cette obligation chaque fois qu'elle en sera requise. (Les extentes étaient précédemment reçues par Jean Curati de Chambri (?), notaire public).
Donné à Thonon le 12 janvier 1431, sous signet du duc de Savoie, en l'absence du chancelier. Témoins: Henri de Columberio, Nycod de Menthon, François Compesii, Amédée de Crecherello, maître d'hôtel, Guigo Gerbasii, Jacques de Mussiaco, bailli de Chablais et Jean de Dyvona.

Dates

Période de création:31/03/1432
Lieu:Vouvry, derrière la maison de Collet Moriod, hôte

Support

Support / Träger:Parchemin, 36x58 cm
Description de sceau:Petit signet du notaire à la fin de l'acte, grand signet en tête

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Pierre Benedictus de Bons, près de Thonon, notaire public impérial et juré de la cour de Savoie, commissaire des extentes député par le duc de Savoie (commission du 17 novembre 1429 donnée à Thonon, signée du secrétaire du duc, Jacques Galife, et portant le sceau de la chancellerie) et député également par les religieux de Ripaille (commission du 16 novembre 1429 donnée au prieuré et signée par le notaire Jean Vullierii, portant le sceau du prieur et du couvent)
Témoins / Zeugen:Collet Moriod, Guillaume Morard, curé de Vouvry, Bueto Porpaz et Henri de Nyons, paroissiens de Vouvry

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Analyse: F.V.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1462
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=61638
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne