CH AEV, AC Vouvry, P 82 a) 11.11.1581, Saint-Maurice, salle de l'abbaye. L'abbé de Saint-Maurice Martin de Plastro et son neveu Jean-François de Plastro, sacristain de l'abbaye, agissant du consentement du chantre Antoine Porralis et du chanoine infirmier Jean de Fago, vendent pour 500 florins à l

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Vouvry, P 82
Cotes anciennes:T 3
Titre:a) 11.11.1581, Saint-Maurice, salle de l'abbaye. L'abbé de Saint-Maurice Martin de Plastro et son neveu Jean-François de Plastro, sacristain de l'abbaye, agissant du consentement du chantre Antoine Porralis et du chanoine infirmier Jean de Fago, vendent pour 500 florins à la commune de Vouvry, représentée par les syndics Antoine Excard et Jacques Copelli, une rente ou cens annuel de sept livres moins douze deniers que les habitants de Vouvry doivent à l'abbaye ou au chanoine sacristain.
b) 05.05.1580, Sion, majorie. La Diète du Valais autorise l'abbé de Saint-Maurice Martin de Plastro de vendre une rente de sept livres que les habitants de Vouvry doivent à la prébende de sacristain de l'abbaye à la condition que le prix de vente soit appliqué à l'utilité de ladite prébende en présence et avec le conseil du gouverneur de Saint-Maurice, qui en rendra compte à la Diète.
c) 27.03.1543, Saint-Maurice, petite chambre de la maison abbatiale. Accord conclu entre Barthélemy Sostionis, abbé élu de Saint-Maurice, et les hommes de la montagne et de la plaine de Vouvry au sujet des deux corvées que ceux de Vouvry devaient à l'abbaye en mars et en automne, et des deux corvées pour faucher et la fenaison d'un pâturage que l'abbé devait entretenir pour la commune. Par sentence arbitrale de Bernard Boulet, ancien trésorier de Genève, et du notaire Jean Boquis de Vouvry, il est décidé que la commune de Vouvry payera pour ces corvées chaque année sept florins à l'abbaye et ne l'inquiètera plus à propos du pâturage.
Sont attachées deux feuilles:
d) 15.05.1590, Monthey. Le grand bailli Antoine Mahienchet, commissaire général des fiefs et extentes de l'Etat du Valais dans le gouvernement de Monthey, cite les syndics de Vionnaz, Vouvry et Port-Valais à comparaître le 17 mai pour produire leurs titres.
e) 30.10.1591. Attestation que Petermand de Nuce, officier de Vouvry, et Jean Pignyaz, cosyndic de Vouvry, ont montré certains documents relatifs au rachat de la rente due à l'abbaye.

Dates

Période de création:27/03/1543 - 30/10/1591

Support

Support / Träger:Papier, cahier de 10 feuillets, 19,5x29,5 cm
d) Papier original, 19x23 cm
e) Papier original, 8x14 cm
Description de sceau:d) Sceau plaqué du grand bailli Mahienchet

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Notaire: Claude Cattellani, bourgeois de Saint-Maurice
b) Martin Gunterus, secrétaire d'Etat
c) Notaire: Jacques Allamandi de Saint-Maurice et Guillaume Berodi de Saint-Maurice, commissaire
Témoins / Zeugen:a) Jacques Bruni, curé de Vouvry, Jacques Cattellani, notaire et bourgeois de Saint-Maurice, François Regis de la paroisse d'Illiez, clavendier de l'abbaye
c) Jean de Lex de Morcles, Jean Regis d'Illiez, Antoine Mermet et Michel Magnen
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:c) Copie du XVIe siècle

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Analyse: H.v.R.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1621
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=61940
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne