CH AEV, AC Vouvry Suppl., SP 1 a) 14.06.1488, [Saint-Maurice] (?). Mandat monitoire de l'official de Sion pour le territoire en dessous de la Morge, adressé aux curés de Collombey, Muraz, Vionnaz, Vouvry, Chessel et Port-Valais, à la demande de Guillaume de Via, chanoine de Montjoux et recteur de

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Vouvry Suppl., SP 1
Titre:a) 14.06.1488, [Saint-Maurice] (?). Mandat monitoire de l'official de Sion pour le territoire en dessous de la Morge, adressé aux curés de Collombey, Muraz, Vionnaz, Vouvry, Chessel et Port-Valais, à la demande de Guillaume de Via, chanoine de Montjoux et recteur de la chapelle de Saint-Antoine à côté de l'église de Vouvry, qui déclare qu'un calice en argent a été volé dans une petite armoire de l'autel de la Sainte-Vierge dans l'église de Vouvry, et que cette armoire a été ouverte de force. Mandat publié le 15 juin à Vionnaz et Vouvry.
b) 19.06.1488-18.08.1488. Saint-Maurice. Procès-verbaux de trois comparutions au tribunal de Jean de Roverea (?), curé de Bagnes et official du Siège de Saint-Maurice pour l'évêque de Sion, entre ledit Guillaume de Via, chanoine de Montjoux d'une part, et dom Gabriel de Anonay, ancien curé de Vouvry d'autre part, au sujet dudit mandat monitoire. D'Anonay dit qu'il tient de Via pour une personne suspecte et qu'il lui avait souvent dit que l'église n'était point en sûreté.

Dates

Période de création:14/06/1488 - 18/08/1488

Support

Support / Träger:Papier, 3 feuilles, 20,4x28,5 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: N. Cullieti

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1518
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=64321
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne