CH AEV, AP Ardon Ardon, Paroisse, 1381-1967 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ardon
Titre:Ardon, Paroisse
Période de création:1381 - 1967

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:10 boîtes Valère,1 registre (Fonds principal)
1 boîte Valère (Supplément)
Mètres linéaires:1,67

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Paroisse d'Ardon
Historique archivistique:Les documents de la paroisse d'Ardon sont conservés à la cure jusqu'en 2009. En 1908, le notaire Joseph Reymondeulaz, inspecteur des archives, y avait rédigé le premier inventaire. Il semble qu'il n'y ait pas eu de changement entre 1908 et 2009. Toutes les pièces mentionnées par Reymondeulaz sont encore conservées et de nouveaux dossiers et registres ont été ajoutés, sans mise à jour de l'inventaire. Par ailleurs, on n'a pas apporté grand soin à la conservation de ces documents (dans une armoire métallique à tiroirs).
Début 2009, l'abbé Daniel Reynard, nouveau curé en charge de la paroisse d'Ardon, prépare l'évacuation et la rénovation partielles de la cure et s'aperçoit que les archives sont encore sur place. Il contacte les Archives de l'Etat pour un dépôt, ce que l'institution cantonale accepte volontiers.
Le fonds est déposé en février 2009 (contrat de dépôt du 13 février). Il est contrôlé (concordance avec l'inventaire Reymondeulaz), conditionné et son inventaire est complété.
Le dépôt 1996/18 n'avait jamais été traité et inventorié jusqu'en 2018-2019; c'est pourquoi, malgré la date d'entrée, ce lot est considéré comme le supplément au fonds principal de la paroisse d'Ardon.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:1996/18
2009/3
Date d'entrée:09/02/2009
Type d'entrée:Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fonds principal:
C 1: Les actes de juridiction, soit des délimitations territoriales, des districts et des communes. Ceux concernant le bornage des forêts, des communaux, des pâturages, des alpages des montagnes et les règlements concernant les jouissances.
D 1-23: Les actes concernant les propriétés immobilières, les capitaux et les dettes de la paroisse, les actes concernant le culte, les églises, les bénéfices, les anniversaires, les hôpitaux, les fonds des pauvres, les confréries et les écoles (fonds scolaires).
F 1-2: Fac-similés de manuscrits anciens.
H 1-25: Registres paroissiaux, actes de baptême et de mariage, imprimés, circulaires, etc.

Supplément
Évaluation et élimination:Une partie des archives plus récentes de la paroisse d'Ardon sont demeurées à la cure. Il s'agit essentiellement de documents de mariages, de décès, d'imprimés, de pièces comptables et d'autres dossiers concernant la paroisse (p.ex. restauration de l'église). Il a été décidé de ne pas les intégrer au fonds déjà classé anciennement par J. Reymondeulaz.
Ces dossiers doivent être évalués, classés et inventoriés. Une partie pourra être éliminée (p.ex. pièces comptables).
Mode de classement:Thématique, de A à H (ancien modèle).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 C 13/3

Zone des notes

Notes:Tous les registres de paroisse ont été numérisés par M. Vincent Gaillard d'Ardon en 2002.
Registres paroissiaux: autorisation à obtenir de la part du curé de la paroisse.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1967
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=67336
 

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