CH AEV, AC Nendaz, Pg 53 a) 26.07.1587: Au sommet de la place "dou Vercuemoz" de la montagne de Thyon. Revision des limites par les gens de Sion, de Veysonnaz et de Nendaz, pour leur territoire et juridiction. Ont comparu: Franciscus Grelius de Sion, docteur en médecine, Anthonius Nanseti, notaire

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 53
Titre:a) 26.07.1587: Au sommet de la place "dou Vercuemoz" de la montagne de Thyon. Revision des limites par les gens de Sion, de Veysonnaz et de Nendaz, pour leur territoire et juridiction. Ont comparu: Franciscus Grelius de Sion, docteur en médecine, Anthonius Nanseti, notaire, consuls de Sion, noble Georgius Supersaxo, ancien châtelain de Sion et ancien gouverneur de Saint-Maurice, Jacobus Waldinus, Laurentius Gilliet, Theodolus Massetus, Johannes a Riedmatten, notaire procureur de Sion, Esayas Bertodi co-procureur, Martinus Freganti, ancien co-procureur, Hans Lengen co-procureur, Jacobus Guntherus, notaire, Thomas Passientis, vice-sautier de Sion, Anthonius Fregant junior, Petrus Falfier de Sion, au nom de Sion. Ont comparu pour Nendaz: Jacobus Delesyz, lieutenant de Nendaz, Anthonius Christini, ancien lieutenant, Johannes Pra, au nom de Johannes Christoblat, syndics de la majorie, Mauricius Pra, syndic du tiers de Basse-Nendaz, et Leodegarius Burband, syndic du tiers de Haute-Nendaz, au nom de Bartholomeus de Platea de Bouson, Petrus Follonye, et Johannes Villard, Petrus Dolez et Franciscus Croux, pour Nendaz. Pour Veysonnaz: Michael Fragnieriz, métral du lieu, Bartholomeus Fragnieriz, son frère, et Johannes Berard, procureurs de Veysonnaz. Ils décident de visiter les anciennes limites ensemble, à l'amiable, et d'en poser de nouvelles en cas de nécessité. Ils commencent au sommet du lieu de la place de Vercuemoz.
1) Ils ont commencé au "Grandt Darbe" de Thyon à une pierre gravée de 2 croix l'une sous l'autre, ancienne limite approuvée.
2) en descendant du Vercuemoz sur "loz Riuex", au pied du plan de Gollies, ils ont posé une nouvelle limite gravée d'une croix.
3) en descendant au ruisseau au sommet du plan de "laz Larsyz", une nouvelle limite a été placée et gravée d'une croix.***4) en descendant vers une crête au pied du plan de "laz Larsÿz", près de "loz Glappey", on a placé une limite avec une croix gravée.
5) en descendant jusqu'au sentier Meÿn, ils ont trouvé une grande pierre avec 2 croix gravées.
6) en descendant jusqu'au pied du lieu-dit "Cenandaz nouaz", ils ont trouvé aussi une grande pierre presque au milieu de ladite "Cenanda noua", avec une croix gravée assez grande.
7) en descendant jusque derrière le clos ou mayen des Admoudrÿ, une limite a été retrouvée, on y a gravé une croix, limite placée au midi d'une grande pierre. A noter que ceux de Veysonnaz et de Nendaz ont protesté que la limitation qui suit ne doit pas porter préjudice à leurs droits respectifs, notamment de parcours.
8) En descendant "per loz Boschatt", non loin de là, a été trouvée une limite de pierre pointue dite "pierraz becquaz", la pointe tournée à l'est, avec une ancienne croix gravée. Au pied de la pierre, on a trouvé une limite avec une croix de côté.
9) en descendant "per loz boschatt", ils sont parvenus "eys tassoneyres", où a été trouvée une ancienne limite droite de 2 pieds environ de haut en dessus de la terre avec les armoiries de la baronnie de Sion à l'est, et une croix sculptée vers Nendaz et Veysonnaz. En haut de cette limite, à l'est, est une pierre plate touchant la limite précédente, portant une croix.
10) en descendant jusqu'à "eys tassoneyres", derrière le mayen de noble Georgius Supersaxo, ancien gouverneur de Saint-Maurice, près du dévaloir à l'ouest, a été trouvée une grande pierre portant gravée une grande croix séparant la baronnie de Sion et la commune de Veysonnaz. Pour visiter cette limite, ceux de Nendaz ne sont pas restés, mais Veysonnaz l'a approuvée.
b) 21.09.1587, Veysonnaz. Les mêmes délégués de Sion comparaissent, et pour Nendaz: Mauritius Pra, syndic du tiers de Basse-Nendaz, Leodegarius Burband, syndic de Haute-Nendaz, Johannes, fils de Johannes, fils de Henricus Christoblat, syndic de la majorie, Sebastianus Albi, notaire ancien lieutenant de Nendaz, Jacobus Delesyz, lieutenant de Nendaz, Anthonius Christini, ancien lieutenant, Bartholomeus de Plathea et Petrus Borcardt de Sornar, Johannes Villard, Petrus Dolez et Matheus Pra. Pour Veysonnaz ont comparu: Michael Fragnieriz, métral, Bartholomeus Fragnieryz, son frère, Johannes Berardt et Leodegarius, fils de feu Petrus Jaquemod et Bartholomeus Jaquemod. Tous approuvent l'acte précédent. Témoins: Stephanus Kalbermatter, habitant et garde de Sion, Johannes, fils de feu Claudius Burnet du mandement de Cluses, habitant Veysonnaz. Ensuite, les parties ont décidé de rechercher et de visiter d'autres limites s'il en existe. De Veysonnaz, les parties sont parvenues à la grange dite "d'Anthonius Mynot" alias Charboneÿ, Lombard, et de ses hoirs actuellement, près du chemin tendant de Veysonnaz à Sion; sous cette grange, dans la curtine ou l'étable on prétendait qu'il y avait une limite, mais rien n'a été retrouvé.
Les parties sont descendues au pré de Johannes Peux (?) alias Jaquemod en Miserie; au sommet du pré, non loin d'un ancien chemin partant "dÿ les bÿolles" en Vex, on a posé une limite séparant la juridiction de Veysonnaz en haut de la baronnie de Sion à l'est et de celle de Nendaz à l'ouest. Tous l'ont approuvée.
En descendant "per crosum de laz Veneyriz", alias "au Tÿlliex", dans la possession de Johannes Pra, qui était "deÿs Admoudry", en dessus du chemin de Nendaz à Sion, on a posé une limite séparant Nendaz de Sion; ces deux parties l'ont approuvée. Suit serment corporel, garanties. Chaque partie demande acte au notaire. Ainsi fait sur la possession de Johannes Pra.

Dates

Période de création:26/07/1587 - 21/09/1587

Support

Support / Träger:Parchemin, 49x74 cm.
Description de sceau:Au dos, timbre de la commune de Nendaz

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:b) Bartholomeus Grangerii de Saint-Maurice d'Agaune, habitant Sion, notaire impérial et épiscopal a assisté à la visite, reçu l'acte et l'a fait écrire et signé.
Témoins / Zeugen:b) Stephanus Kalbermatter, habitant et garde de Sion, et Johannes Burnet. Sebastianus Albi, notaire ancien lieutenant de Nendaz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1617
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101325
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne