CH AEV, AC Nendaz, Pg 54 a) 21.06.1588, Vendredi, en kalendes du Chapitre de Sion, dans le cloître de la cathédrale de Sion. Par devant Adrien de Riedmatten, abbé élu de Saint-Maurice, Franciscus de Bon, doyen de Valère, Petrus Brantschen, sacristain, curé de Sion, Petrus Bonivini, chantre et prie

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 54
Cotes anciennes:R
Titre:a) 21.06.1588, Vendredi, en kalendes du Chapitre de Sion, dans le cloître de la cathédrale de Sion. Par devant Adrien de Riedmatten, abbé élu de Saint-Maurice, Franciscus de Bon, doyen de Valère, Petrus Brantschen, sacristain, curé de Sion, Petrus Bonivini, chantre et prieur d'Ayent, Christandus Georgien, curé d'Ernen, Jacobus Schnideiden, curé de Münster, Johannes Moreri, Petrus Maioris, curé de Nendaz, Bartholomeus Venetz, curé de Viège, Petrus Borgesii, curé d'Ardon, Georgius Chassellanus, docteur en théologie, Laurentius Walther, Georgius Daÿeris, curé d'Hérémence, Balthasarus Pannosini, curé de Chalais, Theodolus Bullieti, curé de Conthey, tous chanoines de Sion, réunis en kalendes dans le cloître de Sainte-Marie de Sion réunis au son de la cloche à la sortie de la messe, comparaissent: Matheus Meytend de Basse-Nendaz, Claudius Mutter de Haute-Nendaz, Johannes Forneyr de Verey, syndics et procureurs des 3 tiers de la commune, majorie et métralie de Nendaz en de ça et au-delà de l'eau de Lesprenchiz, accompagnés de Johannes Praz, lieutenant de la majorie, de Berthodus de Platea de Bouson, Jacobus Delesiz et Bastianus Albi, notaire. Ils exposent que le Chapitre était en possession à Nendaz des dîmes des graines (legumen) et d'autres dîmes usuelles, mais qu'en ces temps de peste, tant de gens sont morts que bien des champs sont demeurés incultes, que des dîmes n'ont pu être perçues, d'où des litiges. Afin d'éviter à l'avenir de tels procès, ils ont supplié le Chapitre de Sion de leur vendre toutes les dîmes et droits y relatifs à un prix raisonnable. Par charité et vu ces difficultés le Chapitre y consent, tout en réservant les droits des seigneurs patriotes, soit du gouverneur de Saint-Maurice, qui sur ces dîmes percevaient annuellement 2 mesures, et la cure de Nendaz, en vertu d'un albergment ou autre 3 1/2 mesures par an. Le Chapitre vend à perpétuité à Matheus Meytend de Basse-Nendaz, pour son tiers, à Claudius Mutter de Haute-Nendaz pour son tiers, à Johannes Fornÿr de Verey, pour son tiers, tous procureurs et syndics de la commune, paroisse, majorie et métralie de Nendaz, accompagnés de Berthodus de Platea de Bonson, Jacobus Delesiz, Bastianus Blan, notaire et ancien lieutenant de la majorie, pour cette commune, toutes les dîmes des grains, soit blé, froment, seigle, orge, avoine, fèves, pois, chanvre et autres, sur tout le territoire, district et juridiction de la commune, majorie de Haute et Basse-Nendaz, à Bari, Brignion, Vercheyz, Clebyz, Bouson, Haute et Basse-Nendaz et autres lieux de la métralie et majorie, sur les deux rives de la Prenchiz, avec tous les titres et droits du Chapitre, plus tous les droits de même genre sur la juridiction de Veysonnaz, hors de la baronnie de Sion, selon les limites établies récemment. La vente est consentie au prix de 3300 livres mauriçoises de monnaie du Haut-Valais, dont quittance. Dévestiture, garanties, réserve des droits du gouverneur de Saint-Maurice et de la cure de Nendaz.
b) 02.08.1588, Majorie. Par devant l'évêque Hildebrand de Riedmatten, le bailli Matheus Schiner et les députés des Sept Dizains (dont liste nominative), réunis en Diète, comparaissent Joannes Forney de Verey, pour le tiers de la majorie de Nendaz, Matheus Meyten pour le tiers de Basse-Nendaz, Claudius Mutter pour le tiers de Haute-Nendaz, procureurs de la commune, majorie et métralie, accompagnés de Johannes Praz, vice-major de Nendaz. Ils demandent et obtiennent ratification de l'acte précédent, sous réserve de 2 mesures de seigle bon et recevable, mesure de Conthey, à percevoir chaque année à la Saint-Martin d'hiver, et relevant d'un fief-plan des patriotes, et de 3 1/2 mesures de seigle de même en faveur de la cure de Nendaz ou de ses recteurs selon l'acte ci-dessus.

Dates

Période de création:21/06/1588 - 02/08/1588

Support

Support / Träger:Parchemin, 54x70 cm.
Description de sceau:Sceaux de l'évêque de Sion sur cire rouge et du bailli Schiner sur cire verte dans des boîtiers de métal appendus au bas de l'acte par des lacs de chanvre rouge et blanc.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Martinus Kuntschen et Claudius Sinfresius notaires de la chancellerie de Sion ont enregistré cette vente, l'ont fait écrire et l'ont signée.
b) Egidius Jossen Bantmatter notaire et secrétaire.
Témoins / Zeugen:a) Nycolaus Kalbermatter citoyen et consul de Sion, Guillielmus Nepotis notaire, banneret de Monthey, Guillielmus son fils, Nycolaus Nepotis notaire et bourgeois de Monthey, Johannes Fregant boucher de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1618
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101326
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne