CH AcMy Mixte, 595 1) 26.01.1625, Sion. Devant l'évêque Hildebrand Jost, comparaissent les syndics de la Bourgeoisie de Saint-Maurice et plusieurs hommes de La Bâtiaz d'Ottans, locataires des îles d'Ottans, demandant que sentence soit portée selon le mode convenu devant Jean Dupont, vice-châtelain

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AcMy Mixte, 595
Cotes anciennes:CH AEV, Martigny-Mixte, 595
T 2 no 36
Titre:1) 26.01.1625, Sion. Devant l'évêque Hildebrand Jost, comparaissent les syndics de la Bourgeoisie de Saint-Maurice et plusieurs hommes de La Bâtiaz d'Ottans, locataires des îles d'Ottans, demandant que sentence soit portée selon le mode convenu devant Jean Dupont, vice-châtelain de Martigny. Le même jour comparaît Jacques Borsery, notaire, comme procureur de la Grand'Maison, des nobles Verraz et autres non compris dans l'albergement de l'Ile d'Ottans et se portant garant pour le prieur de Martigny. Il proteste contre tout dommage que le procès en cours pourrait causer aux trois maisons qu'il représente quant à leurs droits sur l'Ile d'Ottans et demande acte de protestation.
2) 05.02.1757. L'acte précédent est lu devant Jacques Bastian, vicaire de Martigny et recteur de la chapelle de La Bâtiaz, en présence de plusieurs personnes de La Bâtiaz qui déclarent que le prieur a le droit de couper du bois et de faire paître son bétail aux îles d'Ottans et que le prieur est bourgeois de Martigny. Acte en est dressé.
3) 20.04.1556, Martigny-Bourg, vigne de la Meilleretaz. Devant Jean Jenin, de Loèche, gouverneur de Saint-Maurice, et Egide Jossen, châtelain de Martigny, surarbitres dans la présente cause, comparaissent les représentants de Saint-Maurice et d'Ottans. Saint-Maurice demande que les îles d'Ottans, du Trient en amont, soient divisées. Ottans s'y oppose comme aussi François de Berterinis, au nom de son prieuré de Martigny, de Guillaume Patrici, de Martigny et de Nicolas de Kalbermatten, marchand à Sion, cause-ayant des nobles du Châtelard, lesquels revendiquent leurs droits de se fournir en bois dans ces îles. Des lettres testimoniales de cette intervention sont délivrées.

Dates

Période de création:20/04/1556 - 05/02/1757

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:2 bi-feuillets (595/1 et 2).
Format larg. x H (cm):22,5x36,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:3) Notaire: Berodi
Témoins / Zeugen:3) Noble Jean de Platea, Antoine Kalbermatten, etc.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:1) Copie des notaires Jacques Borsery et Nicolas Vaner
2) Copie des notaires Joseph Claivaz et Ph. Morand
3) Copie des notaires Gabriel Vallotton et Louis Gay

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1757
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=109341
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne