CH AEV, AC Ardon, Pg 35 Par devant Jean Jordan évêque de Sion, Nicolaus Im Eich bailli et les députés des Sept dizains: nobles, etc. Johannes de Platea citoyen et banneret de la ville et du dizain de Sion, Petermandus de Platea châtelain de Sion, pour la ville et le dizain de Sion, Franciscus de P

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Ardon, Pg 35
Titre:Par devant Jean Jordan évêque de Sion, Nicolaus Im Eich bailli et les députés des Sept dizains: nobles, etc. Johannes de Platea citoyen et banneret de la ville et du dizain de Sion, Petermandus de Platea châtelain de Sion, pour la ville et le dizain de Sion, Franciscus de Platea capitaine de Sierre, Paulus Tagniodi notaire, pour le dizain de Sierre, Petrus Allet ancien bailli, Anthonius Jacob major, Petrus de Cabanis gouverneur de Monthey, pour le dizain de Loèche, Johannes Zurtriegen ancien gouverneur de Saint-Maurice d'Agaune, Johannes Rotten banneret, Niclaus Walcker ancien major, Hillarius Schmidt, major de Moerel pour le dizain de Rarogne, Johannes Fellacher, banneret Arnoldus Abgetzbon châtelain, Petrus Anthammatten ancien châtelain, Anthonius Lambien, Johannes Lengen, major, pour le dizain de Viège, Johannes Megentschen châtelain, Caspardus Furgger ancien gouverneur sous la Morge de Conthey, Petrus Strellet, Jacobus Wenetz ancien châtelain, pour le dizain de Brigue, Johannes Syber, Johannes Schmidt anciens majors, pour le dizain de Conches, réunis à Sion pour la diète, ont comparu les révérends Hilprandus Riedmatter sacristain, pour sa sacristie Claudius Cudreri pour son prieuré de Saint-Pierre-de-Clages, Martinus Lambien comme récupérateur général au nom de l'évêque et de la Mense épiscopale de Sion, Nicolaus Locheur, procureur, au nom du vénérable Chapitre de Sion, selon procuration reçue par Jacobus Lyvioz notaire citoyen de Sion, du 16 février 1560, portant le sceau du Chapitre. Tous les chanoines de Sion ont fait l'objet d'un appel contre une sentence concernant la dîme d'Ardon-Chamoson, sentence prononcée en majeure partie en leur faveur, et contre les procureurs d'Ardon-Chamoson, selon acte reçu par Johannes de Triono notaire habitant Sion, du 27 mai de l'année présente, et portant sceau de l'évêque. Les chanoines demandent confirmation de la sentence de la majorité des assesseurs, etc.
D' autre part, ont comparu: Anthonius Borcardi, Anthonius Cudreri et Andreas de Vinea, procureurs de Chamoson, selon procuration reçue par Petrus Cudreri notaire, du 29 juillet 1562; avec ledit Petrus Cudreri notaire, Michael Borgey sautier d'Ardon-Chamoson, Johannes Maryon, Johannes Imperatoris, Johannes Girard et Johannes de laz Portaz, Johannes fils d'Andreas de Vinea, Johannes Clemencii, comme procureurs au nom d'Ardon, selon procuration signée par Rodulphus de Luvina, notaire d'Ardon, du 16 août 1556, avec Monetus Reymondulaz vice-major d'Ardon-Chamoson,Claudius de Lobio capitaine d'Ardon-Chamoson. Lesdits font appel contre la sentence ci-dessous mentionnée, et spécialement contre le mandat d'inhibition de barre disant qu'il étaient tenus de donner une gerbe ("gelima") sur 11 et un lapin (?"cumulus, cuniculus"?) sur 11, et qu'ils étaient astreints à la double dîme, ce qui est contre toute équité et contre les usages et coutumes du pays du Valais.
L'évêque, le bailli et les députés ci-dessus après avoir invoqué le nom de J.C., etc. révoquent le mandat d'inhibition, mais prononcent définitivement que les hommes d'Ardon-Chamoson sont néanmoins astreints à la dîme, à savoir d'une sur 11 gerbes et d'un sur 11 lapins (?) et que la dîme restée sur les champs et consistant en blé et en légumineuses de toutes sortes ne ferait pas l'objet d'une nouvelle taxation, sauf cas de fraude, etc. On réserve toutefois que si certains pouvaient démontrer que leurs biens son exonérés en tout ou en partie de la dîme, qu'ils n'y seraient pas tenus. Vu ses réponses frivoles et dilatoires, etc. la partie appelante d'Ardon-Chamoson est condamnée à tous les frais du procès de première instance, jusqu'au jour de la sentence précédente de l'évêque et de ses assesseurs; mais à partir de ce jour, chaque partie supportera la moitié des frais de justice.

Dates

Période de création:16/12/1562
Lieu:Sion, grande salle de la Majorie

Support

Support / Träger:Parchemin, 60,5x47,5 cm
Description de sceau:Sceau de l'évêque Jean Jordan et du bailli Im Eich sur papier, appendue sur simple queue.

Zone du contexte

Signature:J. Kalbermatter, notaire, a fait écrire et signé l'acte.
Témoins / Zeugen:Johannes am Ried, Franciscus Locher, Anthonius Im Winckelried, familiers du bailli.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1592
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=111653
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne