CH AEV, AC Fully, Ful. 94 1) Vente de droits de salterie, consécutive à échute aux patriotes. Nicolas de Châtillon, notaire, qui possédait la moitié des droits de la salterie de Fully, est mort sans enfants, dans la condition de mainmorte. Ses droits sont échus aux patriotes qui les albergent à Cl

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Fully, Ful. 94
Titre:1) Vente de droits de salterie, consécutive à échute aux patriotes. Nicolas de Châtillon, notaire, qui possédait la moitié des droits de la salterie de Fully, est mort sans enfants, dans la condition de mainmorte. Ses droits sont échus aux patriotes qui les albergent à Claude et Pierre Preux (de Prato, preuz est une forme du vieux français pour pré) qui possédaient l'autre moitié et sont les plus proches parents du défunt, et cela pour les honneurs et charge de cet office, le droit de mainmorte toujours réservé aux patriotes. Dévêt et invêt.
2) Barthélemy d'Isérables alias du Châtelard s'oppose à cet albergement, en se prétendant l'hoir légal par droit successoral et testamentaire. Néanmoins, il ne peut faire valoir ses droits devant la diète qui a été saisie du litige, parce que le vidomne de Sierre, Leytron et Martigny, qui possède ses pièces probatoires, est aux armées. Il demande un nouveau délai à fins de preuves, mais la diète donne son laud à l'albergement du gouverneur.

Dates

Période de création:17/12/1610

Support

Description de sceau:1) Sceau de François de Platea, gouverneur de Saint-Maurice
2) Sceaux de Mathieu Schiner, bailli, de Zuber, secrétaire et de l'évêque Adrien de Riedmatten
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1640
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=114099
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne