CH AEV, de Courten, Cn B 8/2/109 Lettre du comte d'Affry au comte Ignace Antoine Pancrace de Courten (1720-1789) et, en son absence, au commandant du régiment. \ Il a reçu du maréchal de Ségur la nouvelle ordonnance du roi du 1er juillet, concernant la désertion. Elle adorait les punitions et disp

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 8/2/109
Titre:Lettre du comte d'Affry au comte Ignace Antoine Pancrace de Courten (1720-1789) et, en son absence, au commandant du régiment.
Il a reçu du maréchal de Ségur la nouvelle ordonnance du roi du 1er juillet, concernant la désertion. Elle adorait les punitions et dispense les déserteurs du conseil de guerre; ils sont jugés par un conseil au comité particulier.
A la suite, copie d'une lettre de Monsieur le comte de Thiard, commandant en Provence, de Paris, le 28 juillet 1786. Il fait parvenir à son interlocuteur la lettre du maréchal de Ségur qui interprète les articles 1 et 2 du titre 7 de la nouvelle ordonnance concernant la désertion.
A la suite, copie de la lettre jointe à celle de Monsieur le comte de Thiard, écrite par le maréchal de Ségur, de Versailles, le 25 juillet 1786.
Les articles 1 et 2 du titre 7 de la nouvelle ordonnance s'étendent à tous les hommes dont la désertion avait eu lieu jusqu'à sa publication.
Ils seront condamnés à une prolongation de service de quatre ans. Après le délai, de 3 et 6 mois accordé dès le 1er de ce mois, les déserteurs d'avant la publication de l'ordonnance seront condamnés aux différentes peines qu'elle établit. Chaque régiment a pour devoir de constater par un procès-verbal le jour de la publication de l'ordonnance.
A la suite, réponse de Monsieur Elie de Courten à la lettre de Monsieur le comte d'Affry, du 28 juillet 1786. Il accuse réception de la lettre et de la nouvelle ordonnance du 1er juillet, concernant les nouvelles peines à infliger aux déserteurs des troupes du roi. Mais, cette ordonnance n'explique pas mieux le cas du soldat Witmer, qui a soulevé des problèmes entre le conseil supérieur et inférieur. A l'avenir, il faudrait détailler les différents vols et préciser ceux qui méritent la mort et ceux qui doivent être punis par les galères.

Dates

Période de création:28/07/1786
Lieu:Versailles

Support

Support / Träger:Deux pages

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1786
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=126964
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne