CH AEV, AC Leytron, Pg 69 a) 09.02.1467. Vétroz, dans la maison du notaire Jean Guardi. Les procureurs de la commune de Leytron Pierre de Montheolo, Guillaume de Castellario, Jean de Turre alias Ruffini, François Correon, Barthélemy de Rota, Jacquet et Raymond de Estelley, Perrod de Projuyl, Hugon

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Leytron, Pg 69
Cotes anciennes:C 6
Titre:a) 09.02.1467. Vétroz, dans la maison du notaire Jean Guardi. Les procureurs de la commune de Leytron Pierre de Montheolo, Guillaume de Castellario, Jean de Turre alias Ruffini, François Correon, Barthélemy de Rota, Jacquet et Raymond de Estelley, Perrod de Projuyl, Hugonet Michaelis, Jean Michellodi, Aymonet Malliardi et François Testuti et ceux de Chamoson qui étaient en procès devant le Conseil ducal au sujet du territoire "de Praz" et "de Trubillion" se soumettent à l'arbitrage de Jean Acarie chanoine de Sion et curé de Leytron, Pierre Figueti son vicaire, Guillaume Cuenoz alias Amillani (?) et Pierre Magnyn de la paroisse de Conthey, de Pierre (Mugneri), curé d'Ardon et de Chamoson, Pierre Lombardi son vicaire, Jean Romanodi de Saillon, Perronet Gallicii banneret de Monthey et Perronet Cavelli et Aymonet Cortageri.
b) 28.04.1467. Leytron, sur le chemin public à côté de la grange d'Antoine Rolet. Les hommes de Leytron ratifient le compromis conclu à Vétroz le 9 février 1467.
c) 24.04.1467 Chamoson sur la place devant la chapelle Saint-André. Ratification du compromis du 9 février 1467 par les hommes de Chamoson.
d) 29.04.1467. Conthey, devant la maison des seigneurs de Granges. Prorogation de l'acte de compromis du 9 février 1467 jusqu'à la fin mai 1467 par les chefs arbitres Perronet Cavelli et Aymo Cortageri.

Dates

Période de création:09/02/1467 - 29/04/1467
Période de création, notes.:28.04.1467; 24.04.1467

Support

Support / Träger:Parchemin original (?): 70,5x70 cm.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Notaire: Nicod Borgesi d'Allinges, du diocèse de Genève, et Jean Girardi de Vétroz, clerc du diocèse de Sion.
b) Notaire: Nicod Borgesi d'Allinges (signet).
c) Notaire: Jean Girardi.
d) Notaire: Jean Girardi, de Vétroz.
Témoins / Zeugen:a) Jean Mottier, habitant de Vétroz, Colletus, fils de noble Jean Cavelli, bourgeois de Conthey.
b) Pierre, fils de Pierre Romanod de Saillon, Nicod Cholleti, de Saxon, et Rolet de Prato, de Chamoson.
d) Georges Maleti, vice-bailli du Chablais et châtelain de Saillon et de Conthey, Antoine Maleti et François Ruffy d'Erdes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:a) Voyez le même acte sous D 5.
b) Voyez le même acte avec tous les noms des hommes de Leytron sous D 5.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même acte que:
CH AEV, AC Leytron, Pg 71 a) 27.05.1467. Saint-Pierre-de-Clages, dans la maison de Pierre Quarterii alias Murisodi. Sentence arbitrale prononcée par Jean Acarie, chanoine de Sion et curé de Leytron, Pierre Figuet, vicaire de Leytron, Guillaume Cuenoz alias Agnullan et Pierre Magnyn, arbitres chois
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1497
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=151640
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne