CH AEV, AC Montana, P 30 Duplique des défendeurs de Lens, qui prétendent que la chapelle de Montana et le village de Montana ne relèvent pas de la paroisse de Saint-Maurice-de-Laques: le curé de Laques n'a pas obtenu séquestre des documents, et il n'est pas pressé de voir la fin du procès, car il

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Montana, P 30
Titre:Duplique des défendeurs de Lens, qui prétendent que la chapelle de Montana et le village de Montana ne relèvent pas de la paroisse de Saint-Maurice-de-Laques: le curé de Laques n'a pas obtenu séquestre des documents, et il n'est pas pressé de voir la fin du procès, car il n'a pas répliqué entre le 13 décembre 1755 et le 1er octobre 1756, il a plutôt remis ses documents, pour un procès purement séculier, à ceux de Sierre. Or, sa paroisse n'a pas la même étendue que celle de Sierre. Il ne peut soutenir que l'acte de vente de la dîme par le Chapitre de Sion en 1573 établit les limites de la paroisse de Laques, ces dîmes s'étendant plus loin que la paroisse de Laques et ne s'étendant qu'à certains biens de ladite paroisse, etc.
Les objections des demandeurs font état du possessoire du curé de Lens au sujet de la "parochialité" de la chapelle et de tout le village de Montana: mais au-delà du village à l'est, où personne n'habite, les limites restent incertaines, faute de pouvoir dire qui y administre les sacrements. On peut présumer que la limite était à la Croix Ducres (?), selon les reconnaissances [féodales] du territoire de Montana.
La seule fonction que le curé de Laques puisse revendiquer sur la chapelle et le village ou territoire de Montana, c'est qu'une fois l'an, en procession, il venait à la chapelle de Montana où l'on distribuait une aumône. Le curé de Lens y a toujours exercé toutes les autres fonctions paroissiales, et si le curé de Laques va bien aussi à Sion une fois l'an en procession, il n'y revendique pas les droits du curé de Sion. Les demandeurs prétendent avoir protesté contre le possessoire du curé de Lens: mais cela n'a jamais été fait selon les formes voulues, etc. Le curé de Laques n'a jamais perçu à Montana de droit d'étole, n'a jamais baptisé, marié, administré les sacrements ni enseveli les morts.
Si l'on allègue une obscure sentence de la Diète de 1609, on peut prouver par nombre d'actes dès 1552 que Montana faisait partie de la paroisse de Lens: il s'agit de visites de la paroisse, de l'acte de 1704, de la date de la reconstruction de la chapelle, etc. Même un renouvellement de reconnaissance en 1790 atteste qu'un homme-lige (François Rey), habitant à l'est de Montana, habite la paroisse de Lens, etc. Les actes de nature séculière attestent les mêmes choses.

Dates

Période de création:16/04/1757

Support

Support / Träger:Papier, 4 folios cousus ensemble, 16,7x20,6 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Acte établi par Ant. Al. Theiler, et produit le 16.04.1757
Signature:Signature de J. Charvet, de la cour de l'évêque

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1787
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=154818
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne