CH AEV, 2100 Service cantonal des contributions / Kantonale Steuerverwaltung, 1897-1993 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, 2100
Titre:Service cantonal des contributions / Kantonale Steuerverwaltung
Période de création:1897 - 1993

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Service des contributions
Historique administratif:Rattachement administratif (département) / administrative Zugehörigkeit (Departement):
Département des finances et de l'énergie / Departement für Finanzen und Energie (dès/seit 2017)

Histoire:
L'arrêté du 13 mai 1918 concerne la réorganisation du Service de contrôle de l'impôt cantonal. Le Conseil d'Etat institue le " Contrôle cantonal de l'impôt " qui forme une division du Département des finances. Ses attributions sont :
a) la préparation de toutes les listes d'impôts cantonaux (impôt foncier, impôt mobilier, taxes industrielles, etc.) ;
b) l'envoi aux receveurs, des différentes listes d'impôts ; le contrôle et la surveillance de la perception de l'impôts, lettre h

Le Rapport de Gestion du Conseil d'Etat pour 1925 précise que Maurice Gross est nommé par le Conseil d'Etat chef des contributions. Dès lors, apparaît la mention annuelle du rapport du service des contributions.

Dès le 01.01.2003, la Section des encaissements est devenue l'Office cantonal du contentieux financier qui regroupe également le Service juridique du Département des finances, de l'agriculture et des affaires extérieures, ainsi que l'Office de la taxe d'exemption, du Département de l'économie, des institutions et de la sécurité.
Geschichte:
Angliederung an das Finanzdepartement
Die Verordnung vom 13. Mai 1918 betrifft die Reorganisation des Kantonalen Steuerkontrolle. Der Staatsrat richtet die "Kantonale Steuerkontrolle" ein, die eine Abteilung des Finanzdepartements bildet. Seine Aufgaben sind:
a) die Erstellung aller kantonalen Steuerlisten (Vermögenssteuer, persönliche Vermögenssteuer, usw.) ;
b) die Versendung der verschiedenen Steuerlisten an die Steuereintreiber; die Kontrolle und Überwachung der Steuererhebung, Buchstabe h

Im Verwaltungsbericht des Staatsrates von 1925 heisst es, dass der Staatsrat Herr Maurice Gross zum Leiter der kantonalen Steuerverwaltung ernannt wurde. Von da an erscheint jährlich der Bericht der kantonalen Steuerverwaltung.

Seit dem 01.01.2003 existiert das Amt für Inkasso, dem auch der Rechtsdienst des Departements für Finanzen, Landwirtschaft und auswärtige Angelegenheiten sowie das Amt für Wehrpflichtersatzabgabe des Departements für Wirtschaft, Institutionen und Sicherheit angehören.

Zone du contenu et de la structure

Accroissements / Zuwachs:Personnes morales: environ 100 boîtes par année / Juristische Personen: ca. 100 Archivschachteln pro Jahr

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):2011, projet de numérisation des déclarations fiscales des personnes morales [Lettre de l'archiviste cantonal Hans-Robert Ammann à Beda Albrecht, Chef du Service cantonal des contributions].
Sources complémentaires:Pour la période précédente, voir Département des finances, 1 DF à 10 DF. / Für die vorherige Periode siehe Finanzdepartement, 1 DF bis 10 DF.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir:
CH AEV, 2101-1 Etats sommaires, 1851-1966 (Sous-fonds)
 

Fichiers

Fichiers:
  • 20020828_Lettre AEV.pdf
  • 20020904_Lettre SCC.pdf
  • 20030310_Lettre SCC.pdf
  • 20030410_Lettre AEV.pdf
  • 20040706_Lettre SCC.pdf
  • 20040713_Lettre AEV.pdf
  • 20050701_Lettre AEV.pdf
  • 20050712_Lettre SCC.pdf
  • 20110124_Lettre AEV numéris. pers.morales.pdf
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1993
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1639
 

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