CH AcMy, Co Mixte Martigny - Conseil Mixte, 1835-1991 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AcMy, Co Mixte
Titre:Martigny - Conseil Mixte
Période de création:1835 - 1991

Indications sur l'étendue

Mètres linéaires:2,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Conseil Mixte de Martigny
Historique administratif:Les quartiers formant la Grande commune de Martigny (la Ville, le Bourg, La Bâtiaz, la Combe, Trient et Charrat) décident dès 1835, chacun à leur tour, de se constituer en communes indépendantes. Si le Grand Martigny éclate, la paroisse, elle, demeure indivise pour des raisons canoniques. Afin d'administrer ce qui ne peut être divisé ou ce qui doit rester commun à tous, le cimetière ou certains biens immobiliers par exemple, une institution très particulière est créée: le Conseil Mixte de Martigny. Ce dernier fonctionne, autrement dit, comme un organe de gestion et de contrôle des biens communs à toutes les communes qui ont, à l'époque, formé le Grand Martigny. En font partie, encore aujourd'hui, les Communes de Martigny, Martigny-Combe et Charrat [Ces informations sont tirées de l'"Approche juridique et historique des relations entre l'Eglise et les communes de Martigny, Martigny-Combe et Charrat", texte rédigé en 1977 par Edouard Morand]
Historique archivistique:Il existe peu d'informations sur la constitution de ce fonds, mais les archives du Conseil Mixte de Martigny ont subi différents traitements au cours du XXe siècle.
Dans les années 1920, Philippe Farquet tente un premier classement de ce qu'il nomme les «archives modernes» du Conseil Mixte. Dans les années 1980, un autre archiviste, probablement Marc Moret, ancien secrétaire communal, répartit une partie des pièces dans les fonds historiques des Communes de Martigny-Ville, Martigny-Bourg et La Bâtiaz. Il rassemble le solde de ce fonds dans une série de cartons portant la mention "Conseil Mixte". Dans ce solde se trouvent également des pièces antérieures à la création du Conseil Mixte en tant qu'organe administratif.
En 2011, afin de clarifier la situation et apporter un peu de cohérence à toutes les pièces réunies sous l'appellation "Mixte", les archivistes de l'Association des archives de la Commune de Martigny décident de créer un fonds spécifique "Conseil Mixte". Ce dernier documente les activités du Conseil Mixte entre 1835 et 1990. Si les documents plus anciens, antérieurs à 1835, sont rassemblés dans le fonds "Supplément au Martigny-Mixte", les pièces autrefois réparties dans les fonds historiques de la Commune de Martigny ont été conservées telles quelles.
Les archives contemporaines du Conseil Mixte sont actuellement sous la responsabilité du secrétaire René Pierroz.

Zone du contenu et de la structure

Accroissements / Zuwachs:Pas d'accroissement prévu

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Avec l'autorisation des archivistes
Emplacement / Standort:Les originaux sont conservés dans le bâtiment "Memoria Nostra", rue des Ecoles n° 3, 1920 Martigny.
Les numérisations et photographies originales sont conservées à l'avenue du Grand-Saint-Bernard n° 4, 1920 Martigny.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Sources complémentaires dans le service d'archives

Archives de la Commune de Martigny-Ville (AcMy Ville)
Archives de la Commune de Martigny-Bourg (AcMy Bourg)
Archives de la Commune de La Bâtiaz (AcMy Bâtiaz)
Archives de la Commune de Martigny (AcMy) (dès 1964)
Archives de la Bourgeoisie de Martigny (AbMy)
Archives du Martigny-Mixte et Supplément (AcMy Mixte)


Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Archives de la paroisse de Martigny, dont les registres paroissiaux
Archives de l'Etat du Valais, Sion. Y voir notamment: Fonds Ambuel, Fonds de Courten (série A surtout), Fonds Jules Damay (fondateur en 1959 et président de l'Association du Vieux-Martigny), Fonds Robert Faisant, Fonds de Kalbermatten, Fonds Jean Marclay, Fonds d'Odet, Fonds Supersaxo II, Fonds de Rivaz, Fonds de Torrente, Fonds Torrione; ainsi que d'autres fonds de familles (de Cocatrix, Couchepin, Chappaz, Tissières, etc.)
Archives de l'Evêché de Sion, Sion
Archives du Vénérable Chapitre, Sion
Archives du Grand-Saint-Bernard
Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice
Archives Stockalper à Brigue, au Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums
Archivio di Stato, Torino, Italie. Voir surtout "Sezioni riunite, inventario 69".
Publications:Les archives de Martigny, rapport établi par Patrimoines de Martigny, 2001.
Rapport établi par la Commission des archives de Martigny, 2001.
Farquet Roland, "Le fil du temps. Un regard sur les archives de Martigny", in Bulletin de l'Association du Vieux-Martigny (devenue Patrimoines de Martigny dès 2001), n° 13, mai 2003.
Farquet Roland, Les archives anciennes de Martigny, dites "du Mixte". Note sur leur origine, leur propriété et leur situation actuelle, octobre 2005.
Edouard Morand, Approche juridique et historique des relations entre l'Eglise et les communes de Martigny, Martigny-Combe et Charrat, 1977.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1991
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=208292
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne