CH AEV, AC Arbaz, A 57 Mesure conservatrice des forêts. \ 1. 23.03.1572. La communauté d'Arbaz arrête qu'il est interdit à toute personne, homme ou femme, soit encore à tout feu, de construire deux mayens sur les us d'Arbaz, avec le bois des forêts bannisées; que tout feu n'a droit qu'à un mélèze

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Arbaz, A 57
Titre:Mesure conservatrice des forêts.
1. 23.03.1572. La communauté d'Arbaz arrête qu'il est interdit à toute personne, homme ou femme, soit encore à tout feu, de construire deux mayens sur les us d'Arbaz, avec le bois des forêts bannisées; que tout feu n'a droit qu'à un mélèze dans lesdites forêts pour la construction d'un mayen; que les contrevenants seront punis d'une amende d'un écu; que le bois coupé pour construire ne peut être employé que pour la construction et ne peut jamais servir d'affouage; qu'au cas où une personne n'emploierait pas le bois de construction, des hommes compétents décideraient de sa nouvelle destination; que personne ne peut construire un mayen avec du bois charpenté ("chanassy nemorea") des forêts bannisées; que la coupe de la frête, des chevrons, soit de la charpente du toit, est seule autorisée dans ces forêts, sous peine d'une amende d'un écu par mélèze et de 20 sous par sapin coupé sans droit; qu'on ne peut donc clore les propriétés, avec du bois de ces forêts, qu'elles soient cultivées, incultes, sous peine de la même amende. On crée des moyens de coercition des contrevenants. On interdit l'exportation des bois hors de la commune; on règle la circulation des chèvres: celles-ci doivent être envoyées à la chevrerie; on règle l'usage des us dont sont exclues les personnes n'ayant pas de biens à Arbaz; on établit les modalités des jugements des litiges touchant le présent arrêt; on règle le « sarclard », c'est-à-dire la pâture des champs et de leurs rives; on fixe le salaire du métral pour l'établissement des taxes; il ne peut être que de 2 sous ou le repas.
Cet arrêt est homologué par les hommes de Blignoud le 2 mai 1572.
2. 18.08.1644. On élève la peine pour contravention au présent arrêté jusqu'à 3 livres et on met au ban la forêt des Jorettes, confins: le chemin qui va du grenier de la Combaz à Deylon, au midi; le sommet de la montagne de la Combaz, à l'orient; le chenal d'Encron, à l'occident; et de là en haut jusqu'au sommet des monts au nord. Droits et obligations coutumiers.

Dates

Période de création:23/03/1572 - 25/08/1644
Lieu:Arbaz
Dates éparses:02/05/1572

Support

Support / Träger:Parchemin

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:1. Notaire: Romain Jullyeran.
2. Notaire: Barthélemy Willetaz, son seing manuel
Témoins / Zeugen:2. Témoins
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1674
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=2514
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne