CH AEV, AC Arbaz, B 5 Convention entre les trois tiers d'Ayent et Grimisuat au sujet des limites de leurs territoires, des pâturages communs, des bisses vieux et neufs, de la garde de Signèse. \ Les limites suivantes sont établies entre Ayent et Grimisuat: dès la limite "ou pittet du Molin" jusqu'

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Arbaz, B 5
Titre:Convention entre les trois tiers d'Ayent et Grimisuat au sujet des limites de leurs territoires, des pâturages communs, des bisses vieux et neufs, de la garde de Signèse.
Les limites suivantes sont établies entre Ayent et Grimisuat: dès la limite "ou pittet du Molin" jusqu'au rocher "Losanny", puis par le bisse "Leyson", ensuite par le chemin public jusqu'à une pierre marquée d'une croix "en Rovery", au pied du pré de Michel Métral dit Arenczo, de là à la maison de Jean Arnal à Argnoud, la limite passant par la frête de la maison, de là à la croix "deis Pris", de là par la croix de la "partia" jusqu'à la crête "Bizet" et de là jusqu'à la route conduisant au pressoir ("torcul") de Jean Girod de Salquenen, de là par les vignes jusqu'au hameau de Plan-Marmont. Ayent a les biens sis à l'orient de cette limite, Grimisuat ceux sis à l'occident. La garde des biens de Grimisuat, sur le territoire de la commune reste à Grimisuat. Le bisse neuf que les Ayentôts ont fait et qui puise son eau dans le bisse de Grimisuat sera détruit. Grimisuat jouira de la moitié de l'eau du bisse de Sillon. Cette moitié est divisée en deux moitiés "en Pierre Grosse", l'une pour Grimisuat, l'autre pour Arbaz et Blignoud. "En Comoulires", Arbaz reprend le tiers de la moitié de Grimisuat. Celle-ci a charge de la surveillance du bisse. Arbaz jouira du reste de l'eau de ce bisse comme ceux de Grimisuat, sauf que ceux-ci auront la préférence en cas de disette d'eau. Arbaz peut faire paître ses animaux sur les communaux de Grimisuat. Mesures de coercition contre les contrevenants à cette dernière disposition. Annulation des chartes précédentes se rapportant à ceci. Laud de commune de Grimisuat et de celle d'Ayent.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:08/11/1427
Lieu:Sion

Zone du contexte

Témoins / Zeugen:Témoins
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1457
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=2603
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne

This site uses cookies to offer you a safer browsing experience and personalize content.