CH AEV, AC Val-d'Illiez, H 14 Pièces écrites pour l'abolition des foires de Monthey qui avaient lieu les jours des fêtes de Pâques, de Saint-Théodule et de la nativité de Notre-Dame, ou pour leur transfert à un autre jour, à cause des abus et des scandales, sur l'initiative de Maurice Borrat, prie

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Val-d'Illiez, H 14
Titre:Pièces écrites pour l'abolition des foires de Monthey qui avaient lieu les jours des fêtes de Pâques, de Saint-Théodule et de la nativité de Notre-Dame, ou pour leur transfert à un autre jour, à cause des abus et des scandales, sur l'initiative de Maurice Borrat, prieur d'Illiez et surveillant du décanat de Monthey, heureusement secondé par le clergé:
1) 03.10.1686, pétition adressée à l'administration soit au Conseil de la bourgeoisie de Monthey et signée par tous les prêtres du décanat de ce nom.
2) 05.12.1684, lettre de consentement au changement demandé, donné par le Conseil de la bourgeoisie de Monthey, signée par A. Devantéry, châtelain dudit lieu.
3) 18.12.1683, extrait du protocole de la Diète du pays du Valais qui consent audit changement et qui fait cadeau à l'église d'Illiez d'un droit de laud sur un terrain acheté par la commune d'Illiez en vue de l'agrandissement de ladite église.
4) Pétition adressée à la Diète du pays du Valais pour l'obtention de l'exemption du paiement d'un droit de laud de l'Etat sur la pièce de terre destinée à l'agrandissement du cimetière d'Illiez, signée par le prieur du lieu et par Barthélemy Marclesy, procureur de dite église.
5) 06.12.1684, lettre du prieur d'Illiez adressée à Benoît Preux, recteur de l'église de Monthey, pour sa délégation à Sion auprès de l'évêque, avec A. Devantéry, châtelain de Monthey.
6) 12.12.1684, autre lettre dudit prieur d'Illiez, adressée au même Benoît Preux, lui relatant la surprise du châtelain de Monthey de s'être trouvé seul à Sion, sans aucun membre du décanat de Monthey.
7) 09.12.1686, mémoire du clergé du décanat de Monthey, confié à Arnold Blatter, gouverneur de ce lieu, chargé de la transmission à la Diète du Valais des voeux du décanat de Monthey visant au changement du jour de ces foires, signé au nom du clergé par Maurice Borrat, prêtre d'Illiez.
Ca. 1704-1706, note de Jean-Louis Favre, prieur d'Illiez dans la première moitié du XVIIIe siècle, où il fait le récit des péripéties par lesquelles le transfert des foires d'un jour de fête à un jour d'oeuvre, obtenu du haut pouvoir, suscita le mécontentement populaire, l'opposition des gens oisifs et de ceux qui étaient attachés à la matière plus qu'au salut de leur âme, à cause de la faiblesse d'un gouverneur quelque peu complice, peut-être à la façon de Ponce Pilate.

Dates

Période de création:03/10/1684 - 1706
Période de création, notes.:03.10.1684-09.12.1686, 1706

Support

Support / Träger:Cahier doublé en papier gris, 7 folios

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1736
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=327816
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne