CH AEV, AC Bovernier Bovernier, Commune, 1346-1993 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Bovernier
Titre:Bovernier, Commune
Type d'archives / Archivtyp:Commune
Période de création:1346 - 1993

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:57 registres, 14 boîtes Valère, 1 boîte Centenaire (2011/25)
26 boîtes Troubillon, 21 boîtes Valère, 31 registres, 2 liasses (2024/36)
Mètres linéaires:16,50

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Commune de Bovernier
Historique archivistique:2011/25: Le fonds ancien de la commune de Bovernier avait été classé dans les années 1960 par le chanoine Lucien Quaglia, curé de Bovernier, et l'archiviste Grégoire Ghika, et l'inventaire établi en 1965. Ces documents sont toujours restés à la commune de Bovernier. D'après les cotes manuscrites (crayon bleu) inscrites au dos des documents et d'après les notes présentes dans l'exemplaire de la commune de l'inventaire de 1965, un reclassement a été opéré (quand? par qui?). En 2011, la commune, sous l'impulsion de son vice-président et responsable de la commission culturelle, Gaël Bourgeois, décide de déposer aux Archives de l'Etat du Valais tous les documents répertoriés par Quaglia et Ghika. Pour le reste des archives encore présentes à Bovernier (plusieurs dizaines de mètres linéaires), un projet de traitement doit être mis sur pied dès 2012.
Au moment du dépôt du fonds à Sion, il est décidé d'en revenir au mode de classement Quaglia/Ghika et de s'en tenir à l'inventaire officiel de 1965.
Après le dépôt aux AEV, le fonds a été complètement nettoyé, reconditionné et reclassé selon l'inventaire Quaglia/Ghika. Ce traitement a permis de contrôler la concordance entre l'inventaire et le fonds, et de signaler les documents manquants (plusieurs registres p.ex.) et d'inventorier quelques documents supplémentaires à l'inventaire de 1965.
2024/36: En 2015, l'administration communale de Bovernier a mandaté le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA), à Sembrancher, pour le traitement de l'arriéré d'archives se trouvant à la commune. A la suite d'une visite sur place en 2018, la commune a décidé de déposer aux Archives de l'Etat du Valais les documents les plus anciens (jusqu'à 1970), afin qu'ils soient conservés dans des conditions optimales et puissent être valorisés. Deux lots ont ainsi été faits, documents antérieurs à 1970 / documents dès 1970. Ces derniers ont été traités et sont conservés dans le local d'archives de la maison de commune. Quant au lot de documents antérieurs à 1970, qui fait l'objet de ce présent dépôt, il a été nettoyé et reconditionné, avec le soutien de la section de protection des biens culturels (PBS) de la protection civile en 2022. Les documents, en particulier la correspondance et les documents de l'Office de ravitaillement de Bovernier, ainsi que les registres constituant ce sous-fonds, très poussiéreux et dont certains contenaient des traces d'humidité et d'eau anciennes, ont été minutieusement nettoyés, dépoussiérés et conditionnés provisoirement. Certains documents contenant des moisissures trop importantes, ou endommagés par les moisissures, ont dû être éliminés.
Ces documents, qui se trouvaient à la maison de commune (ancienne école), ont été déplacés à l'abri de protection civiel des Valettes en 1989, lors de travaux de rénovation de la salle de gymnastique, puis ont été ramenés à la commune (nous n'avons pas de date) et rangés dans une étagère et une armoire anti-feu jusqu'à leur prise en charge et traitement. Un témoignage oral indique qu'ils ont été endommagés par l'eau. Nous ne possédons cependant pas de date ni de document écrit corroborant ce propos.
Le traitement archivistique de ce sous-fonds, son conditionnement définitif et la rédaction de l'inventaire ont été réalisés entre septembre 2022 et mars 2024 par Eugénie Rivera, archiviste au CREPA. Certains registres, notés manquants dans le 1er dépôt (2011/25) ont été retrouvés et intégrés à ce dépôt. Il s'agit des registres R 22, R 24, R 25, R 26, R 27, R 28, R 30, R 48, R 49, R 57 et R 58.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2011/25; 2024/36
Date d'entrée:15/07/2011
14/05/2024
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2011/00025 Commune de Bovernier (Bovernier) (14. sc.-20. sc.)
2024/00036 Commune de Bovernier (Bovernier) (1848-1993)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:2011/25:
Pg 1-52: Parchemins
P 1-243: Papiers
M 1-2: Minutes de notaires
R 1-61: Registres

2024/36:
1. Autorités
2. Vie civique
3. Administration générale
4. Bourgeoisie
5. Population
6. Finances
7. Propriétés e bâtiments
8. Territoire et aménagement
9. Economie locale
10. Transports
11. Electricité, éclairage public et chauffage
12. Sécurité et police
13. Justice
14. Instruction publique
15. Santé
17. Culte et religion
18. Vie sociale, culturelle et sports
19. Affaires militaires
Contient aussi:L'inventaire papier du fonds ancien contient un index des matières.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 C 10/1-2 (2011/25)
3 B 74/1-2 (2024/36)
Aides à la recherche:Ancien inventaire des archives communales, voir cote P 201.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1993
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=3807
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne