CH AEV, ABS, Tir. 5/171 Deux accensements de la forêt du Rard de Thyon par les bourgeois de Sion à des hommes de Veysonnaz, prouvant les droits de propriété de la Bourgeoisie sur ladite forêt de Thyon. a) Johannes de Cruce, Petrus de Olono, Nicholetus de Heroens (Hérens) et maître Johannes, chirur

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 5/171
Titre:Deux accensements de la forêt du Rard de Thyon par les bourgeois de Sion à des hommes de Veysonnaz, prouvant les droits de propriété de la Bourgeoisie sur ladite forêt de Thyon. a) Johannes de Cruce, Petrus de Olono, Nicholetus de Heroens (Hérens) et maître Johannes, chirurgien, bourgeois de Sion, procureurs et syndics de toute la communauté de Sion, agissant en son nom et à son avantage, accensent au métral de Veysonnaz, à Johannes, son frère, Perretus Lothon, Martinus lo Corbo, Johannodus lo Poul, Martinus lo Jullienan, Uldricus, neveu dudit Martinus, Uldricus dou Buyl, Marieta, veuve de Martinodus Chavaleir, et Christoforus Fontaneyr le "verney" (ou forêt) de ladite communauté de Sion, avec le droit d'y exploiter le bois, à l'exception de quatre essences, à savoir le sapin (épicéa), le mélèze ("larses"), l'arole et le sapin blanc ("warnios"); ce "verney" se situe au-dessus de "leys Fontanyz" depuis le châble passant par "la Sya de Guerar" jusqu'à la crête "Loveix" et jusqu'à Veysonnaz et autres confins; les hommes de Veysonnaz sont tenus de verser 10 sous mauriçois d'introge, payés comptant, et un cens annuel de 3 fichelins de seigle à verser à la Saint-Martin.
b) Johannes de Cruce, Petrus de Olono, Nicholetus Deroens (d’Hérens), maître Johannes, chirurgien, bourgeois de Sion, procureurs et syndics de toute la communauté de Sion, agissant en son nom et à son avantage, accensent à Petrus dit Chavaler de Vysona (Veysonnaz), et à Rodulphus, son frère, deux parcelles de terre, l'une située "in prato Decani" dans le territoire de Veysonnaz, en-dessous de la forêt de "Tyons" (avec confins), l'autre située au sommet "deys Fontanyz" (avec confins), pour 10 sous mauriçois d'introge, payés comptant, et un cens annuel de 4 fichelins de seigle à verser à la Saint-Martin.

Dates

Période de création:31/05/1312 - 05/11/1312
Période de création, notes.:a) 2 kal. junii 1312; b ) Nonas novembris 1312. Style de la nativité.
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Type de documents d'archives:2 peaux cousues ensemble
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2
Format larg. x H (cm):32x12,5; 32x16

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Amedeus de Reyna, clerc, a levé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion, Ludovicus de Monbeliar (Montbéliard), prêtre, juré de ladite chancellerie, l'a rédigé.
b) Amedeus de Reyna, clerc, a levé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion, Jacobus de Pontallia (Pontallyz), clerc juré de ladite chancellerie, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:a) Anthonius de Ruma (Roumaz), Wermerius et Johannes Waffenrochz, frères, Johannes li Hormoneys.
b) Anthonius de Ruma (Roumaz), Wermerius et Johannes Wauferrochz, frères, Johannes li Ormoneys, Anthonius li Hormoneys.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:6
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:remplace:
CH AEV, ABS, Tir. 4/20 N'existe plus sous cette cote. (Document)

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 5/114 Transcriptions d'accensements du Rard de la forêt de Thyon par les bourgeois de Sion, en faveur de membres de la communauté de Veysonnaz. a) 09.07.1346. Transcription de ABS, Tir. 5/113. \ b) Accensement du 05.11.1312. Transcription de ABS, Tir. 5/171. \ c) Accensement du 1
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1312
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=390724
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne