CH AEV, ABS, Tir. 8/114 Actes d'un procès contre des soldats déserteurs de la vallée d’Hérens, lors des guerres de Kappel. 1) En présence de Nicolinus Kalbermatter, notaire, bourgeois de Sion et vice-bailli du Valais, au nom du bailli Egidius Imahorn, comparaissent Martinus Furer, syndic, et Antho

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 8/114
Titre:Actes d'un procès contre des soldats déserteurs de la vallée d’Hérens, lors des guerres de Kappel. 1) En présence de Nicolinus Kalbermatter, notaire, bourgeois de Sion et vice-bailli du Valais, au nom du bailli Egidius Imahorn, comparaissent Martinus Furer, syndic, et Anthonius Boni Hominis, bourgeois et procureurs de la ville de Sion; ils demandent que les hommes de Saint-Martin, représentés par Petrus Wissoz, s'acquittent d'une amende pécuniaire à laquelle ils ont été condamnés pour avoir déserté les rangs de l'armée et être rentrés chez eux, lors de la guerre des cinq cantons catholiques contre les cantons protestants (guerre de Kappel); l'accusé demande copie et un terme pour répondre.
2) En présence de Nicolinus Kalbermatter, notaire, bourgeois de Sion et vice-bailli du Valais, au nom du bailli Egidius Imahorn, comparaissent Martinus Furer, syndic, et Anthonius Boni Hominis, bourgeois et procureurs de la ville de Sion; ils demandent que les hommes d'Hérens, représentés par Johannes Binder, Heinricum Tenessen, Petrus Muriset et Jacobus Cotter, s'acquittent d'une amende pécuniaire à laquelle ils ont été condamnés pour avoir déserté les rangs de l'armée et être rentrés chez eux, lors de la guerre des cinq cantons catholiques contre les cantons protestants (guerre de Kappel); ces derniers, accusés, demandent copie et un terme pour répondre; suit leur réponse et contestation. Les hommes d'Hérens finissent par se soumettre.
3) Sentence du bailli. Egidius Imahorn, bailli du Valais, sur le conseil des arbitres Anthonius Albi (Wyss), ancien bailli, Johannes Wyermann, châtelain de la ville, Nicolinus Kalbermatter, vice-bailli et de Jacobus Waldin, ancien châtelain de la ville de Sion, rend sa sentence et condamne les hommes de la communauté d'Hérens à verser l'amende prévue. Une lettre testimoniale sera accordée à Martinus Furer et Anthonius Boni Hominis, procureurs de la ville de Sion, à leur demande.

Dates

Période de création:08/02/1532 - 27/02/1532
Période de création, notes.:1) 08.02.1532; 2) 08.02.1532-xx.05.1532; 3) 27.02.1532.
Lieu:1-2) Sion, sur le grand pont.
3) Sion, dans la pièce chauffée de la maison du Conseil.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:1 cahier de 3 feuillets; 2 bi-feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:3
Format larg. x H (cm):19,5x29
Description de sceau:Sceau plaqué sous papier détaché (Tir. 8/114,2)

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Nicolaus Furer, notaire public (signature).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:9
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1532
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=390947
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne