CH AEV, ABS, Tir. 12/54 Vente de la juridiction de Bramois et quittance, remise de la juridiction, hommage et reconnaissance. a) Nicolaus de Chivrone, vidomne de Sion, vend son droit de juridiction sur Bramois aux bourgeois de Sion, pour le prix de 250 écus, chacun valant 50 gros, monnaie de Sion,

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 12/54
Titre:Vente de la juridiction de Bramois et quittance, remise de la juridiction, hommage et reconnaissance. a) Nicolaus de Chivrone, vidomne de Sion, vend son droit de juridiction sur Bramois aux bourgeois de Sion, pour le prix de 250 écus, chacun valant 50 gros, monnaie de Sion, avec toutefois le droit d'en jouir jusqu'à la fin de sa vie. En garantie, il hypothèque tous ses biens (acte incomplet, le début manque).
b) Nicolaus de Chivrone donne quittance aux bourgeois de Sion pour la somme de 250 écus, dus pour la vente de la juridiction de Bramois.
c) Nicolaus de Chivrone, ancien vidomne de Sion et actuel vidomne de Sierre, Johannes de Riedmatten, capitaine général du Valais, Petermandus de Platea, donzel, Philippus de Torrente, ancien gouverneur de Saint-Maurice, et d’autres représentants des bourgeois de la ville de Sion (dont liste), agissant au nom de l'ensemble des bourgeois, d'une part, et Franciscus Liviodi, Johannes Follinier alias de Praz Floriz, Egidius Perren de la Condeminaz, châtelain de Bramois, syndics et procureurs de la communauté de Bramois, d'autre part, se réunissent pour la mise en possession de la juridiction de Bramois. Nicolaus de Chivrone, considérant son âge avancé, remet effectivement aux bourgeois de Sion la juridiction sur Bramois, en vertu de l'acte de vente précédent; les bourgeois de Sion prêtent serment de respecter les coutumes et privilèges de la communauté de Bramois, comme le faisaient auparavant noble Nicolaus de Chivrone et ses prédécesseurs. Les syndics et procureurs de la communauté de Bramois prêtent serment de fidélité aux bourgeois de Sion, leurs nouveaux seigneurs.
d) Les hommes de la communauté de Bramois (dont liste), à la demande d'Anthonius Albi, bourgmestre de la ville de Sion, de Petermandus de Platea, châtelain de Bramois et secrétaire de la ville, et d'autres représentants des bourgeois de la ville de Sion (dont liste), reconnaissent être soumis à la juridiction des bourgeois de Sion et tenir d'eux les bois, eaux et pâturages, situés dans le territoire de Bramois, moyennant une rente annuelle de 2 livres mauriçoises.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:21/03/1569 - 10/07/1595
Période de création, notes.:a-b) 21.03.1569, le début de l'acte manque, mais la date figure au f. 7v; c) 21.01.1573; d) 10.07.1595.
Lieu:Bramois, sur la place publique, devant le gibet ("ante columnam collaris", "apud collare").

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 18 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):17,5x27
État de conservation:Encre corrosive.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-c) Claudius Sinfresius de Salquenen, habitant de Sion, notaire public d'autorité impériale, a reçu et souscrit l'acte et l'a fait rédiger par un tiers.
d) Bartholomeus Grangerii de Saint-Maurice, habitant de Sion, notaire public d'autorité impériale et juré de la chancellerie du Chapitre de Sion.
Témoins / Zeugen:a-b) Michael Jaquemod de Veysonnaz, Martinus, fils de Petrus Burnissen d'Hérémence, Georgius Mellian de Liddes, demeurant à Sion.
c) Hans Triebman, scieur, habitant de Sion, Georgius Patient, demeurant à Bramois, Jacobus Georgii du mandement de Monthey, Johannes de Supra Ecclesiam d'Anniviers, meunier, demeurant à Bramois et plusieurs autres.
d) Anthonius Burdin, major d'Hérémence, Franciscus, fils de feu Johannes Rolier de Martigny, Jeninus Rittener, Karolus Parani, demeurant à Hérémence.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copies conformes du 17. sc. par les notaires Petrus Waldin et Johannes Kalbermatter.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:12
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 2/7 Vente de la juridiction de Bramois aux bourgeois de Sion par le vidomne. Nicolaus de Chevron (de Chyvrone), bourgeois de Sion et vidomne de Sierre, vend aux bourgeois de Sion la judicature qu'il tenait de ses ancêtres sur la paroisse de Bramois, pour la somme de 150 écus, cha

même contenu que:
CH AEV, ABS, Tir. 12/56 Hommage prêté par la communauté de Bramois à la ville de Sion, son nouveau seigneur. Nicolaus de Chivrone, ancien vidomne de Sion et actuel vidomne de Sierre, Johannes de Riedmatten, capitaine général du Valais, Petermandus de Platea, donzel, Philippus de Torrente, ancien g

même contenu que:
CH AEV, ABS, Tir. 12/63 Reconnaissance de la juridiction de Bramois en faveur des bourgeois de Sion par les habitants de Bramois. Hans Schuoler, Johannes Manyer, procureurs et syndics de la communauté de Bramois, Bernardus Lozjan, vice-châtelain de Bramois pour Petermandus de Platea, bourgeois et
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1595
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391084
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne