CH AEV, ABS, Tir. 13/87 Renouvellement de la reconnaissance en faveur des seigneurs de Granges d’un fief à Bramois. A l'instance de Bartholomeus Grangerii, bourgeois de Saint-Maurice, et de Michael Robertus, bourgeois de Monthey, notaires publics et commissaires des reconnaissances en faveur des s

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 13/87
Titre:Renouvellement de la reconnaissance en faveur des seigneurs de Granges d’un fief à Bramois. A l'instance de Bartholomeus Grangerii, bourgeois de Saint-Maurice, et de Michael Robertus, bourgeois de Monthey, notaires publics et commissaires des reconnaissances en faveur des seigneurs de Granges, noble Petermandus de Ravorea et sa sœur Margareta, récemment veuve de Johannes Vuerraz, bourgeois de Loèche et ancien capitaine au service du roi de France, enfants de feu noble Petrus de Ravorea (de Rovéréa), coseigneur de Saint-Triphon, héritiers de leur mère noble Jana et de leur tante Margareta (sœur de ladite Jana et épouse de Nicolaus de Chivrone, vidomne de Sion et de Sierre), toutes deux filles de feu Guillermus Tavelli, Bartholomeus In Albon, châtelain de Bramois, avantier, reconnaît, au nom de ses consorts, le fief qu'il tient desdits seigneurs de Granges. Ce fief se compose de chasements bâtis de maisons à l'est de la cure de Bramois, au-dessus de la route menant de Bramois à Grône (avec confins) ; il a été reconnu précédemment par Chrispanus Tornyer, puis par Perrinus Tagnyoz au nom de Petrus, fils d'Henricus Chatellard, son gendre, par devant le notaire Johannes Rubini, bourgeois de Sion, alors commissaire des extentes, en 1489; enfin, par ledit Bartholomeus In Albon, nouvel avantier, devant le notaire Claudius de Vinea, le 29 décembre 1549. Bartholomeus In Albon, avantier, et Ysabella, fille de feu Anthillius Tagnyoz de Sierre, ancien gouverneur [de Saint-Maurice], veuve d'Hans Binder, ancien châtelain de Bramois, absente ce jour (elle ratifie la reconnaissance le 2 septembre de la même année), reconnaissent tenir ces maisons en fief, moyennant un service annuel de 6 deniers mauriçois et le plait correspondant.

Dates

Période de création:20/05/1572
Lieu:Sion, au château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):31x75,5
État de conservation:Ravaudage en bas au centre et déchirure en haut.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Michael Robertus, clerc, bourgeois de Monthey habitant Sion, notaire public d'autorité apostolique et impériale, et Bartolomeus Grangerii, clerc, bourgeois de Saint-Maurice habitant Sion, notaire public (signatures des deux notaires)
Témoins / Zeugen:Johannes Tardi de Nax senior, Girardus Locyz, métral à Nax, Johannes de Furno. Lors de la reconnaissance par Ysabella: Nicolaus Locher, official de Sion, Egidius Perren de laz Condeminaz, châtelain de Bramois.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 3
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 13/86 Reconnaissance en faveur des seigneurs de Granges d’un fief à Bramois. A l'instance et devant les notaires et commissaires Claudius de Vinea et Martinus Kuntschen (Kuonchen), Bartholomeus In Albon de Bramois, avantier, reconnaît au nom de ses consorts, le fief qu'il tient p
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1572
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391117
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne