CH AEV, ABS, Tir. 22/113 a) Anthonius Curten de Brigue contre Johannes Gallesii, châtelain de Sion, et Roletus Fabri, cosyndic, au nom de Nicolinus Kalbermatter, bourgeois de Sion, comparaissent devant Johannes de Fabriano, docteur ès décrets, lieutenant et auditeur des causes à la cour épiscopale

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 22/113
Titre:a) Anthonius Curten de Brigue contre Johannes Gallesii, châtelain de Sion, et Roletus Fabri, cosyndic, au nom de Nicolinus Kalbermatter, bourgeois de Sion, comparaissent devant Johannes de Fabriano, docteur ès décrets, lieutenant et auditeur des causes à la cour épiscopale. Le premier demande dédommagement de l'obligation qu'il a prise à la demande des accusés envers un marchand de Milan, Anthonius Rigis, quant au prix de deux douzaines de boucliers ("targones") que ce dernier était convenu d'apporter en ville de Sion. Les défendeurs rétorquent que les boucliers apportés n'étaient pas de bonne qualité et proposent une expertise. Le demandeur souligne que les boucliers ont été reçus par les défendeurs et que le marchand a déjà fait arrêter le paiement sur ses biens. Il invite les défendeurs à se faire dédommager directement sur la marchandise du milanais, lequel vient souvent à Sion; à quoi les accusés répondent que celui-ci dit n'avoir passé aucun marché avec eux. L'auditeur ordonne aux défendeurs de dédommager le demandeur, mais condamne ce dernier aux frais.
b) Devant l'évêque André de Gualdo et Johannes de Fabriano, comparaissent Johannes Gallesii, bourgeois et châtelain de Sion, contre Roletus Fabri, bourgeois, représentant Nicolinus Kalbermatter, bourgeois, lesquels font appel à l'autorité judiciaire supérieure arguant que le demandeur n'a rien acheté pour eux et n'a été cité devant aucun tribunal. L'évêque reconnaît le bien-fondé en droit et en coutume de cet appel et demande à son lieutenant Johannes de Fabriano de ne pas s'y opposer.
c) Anthonius de Richiis de Milan, marchand, s'engage à se représenter en ville de Sion dans les trois semaines et à se soumettre à toute autorité judiciaire à propos d'un jardin potager et des boucliers achetés à Milan par Anthonius Curten pour les bourgeois ci-dessus.
d) Comparaissent devant l'évêque, les syndics de Sion demandant un remboursement au marchand milanais de la somme à lui versée par Anthonius Curten, pour les boucliers. Le marchand refuse d'avoir affaire à ce sujet à d'autres qu'à Anthonius Curten et demande d'être libéré de l'arrêt que les syndics lui ont infligé (cf. ABS, Tir. 22/114). L'évêque assigne les parties à comparaître pour jugement à la prochaine session de novembre.

Dates

Période de création:13/07/1433 - 16/09/1433
Période de création, notes.:a) 13.07.1433; b) 20.07.1433; c) 24.08.1433; d) 16.09.1433.
Lieu:a) Sion, dans le château de la Majorie.
b) Sion, dans la chapelle du château de la Majorie.
c-d) Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Feuillet
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2
Format larg. x H (cm):21x29; 21,5x29,5
Description de sceau:c) Petit sceau rond de cire rouge, apposé au bas, tombé
État de conservation:Légèrement déchiré.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Laurencius Groelly, notaire public (signature).
b) Ambrosius de Poldo, notaire public (signature).
c) Anthonius de Richiis de Milan, marchand (signature avec seulement les initiales).
d) Anthonius de Fonte, notaire public (signature).
Témoins / Zeugen:a) Noble maître Symon, neveu de l'évêque, maître Petrus Choebrerii, Laurencius Groelly, greffier de cette cause.
b) Petermandus de Chivrone, vidomne de Sion, Bartholomeus de Platea, donzel, Johannes Tuffinchers.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:32
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 22/114 Les syndics de la ville de Sion Nycolinus Kalbermatter et Roletus Fabri informent l'évêque qu'ils ont fait arrêter le marchand Anthonius Rich de Milan et le prient de venir mettre un terme à cette affaire, car le prévenu refuse de traiter avec eux., 12.09.1433 (Document)

même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 22/115 A la suite de l'assignation annexée, sont cités à comparaître devant l'évêque, Roletus Fabri, Nicolinus Kalbermatter et Ambrosius de Poldo, syndics et bourgeois de la ville de Sion, à l'instance d'Anthonius de Rychis, clerc de Milan, lequel demande sa libération ainsi que
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1433
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391674
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne