CH AEV, ABS, Tir. 24/4 Vente de rentes grevant un moulin, une vigne et un pressoir, suivi de leur rachat. a) Johannes Errant, clerc, fils de feu Willermus, bourgeois de Sion, vend à Franciscus de Herdes (Erdes), chanoine de Sion, une rente annuelle de 25 sous mauriçois que doit lui payer Nicholaus

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 24/4
Titre:Vente de rentes grevant un moulin, une vigne et un pressoir, suivi de leur rachat. a) Johannes Errant, clerc, fils de feu Willermus, bourgeois de Sion, vend à Franciscus de Herdes (Erdes), chanoine de Sion, une rente annuelle de 25 sous mauriçois que doit lui payer Nicholaus, chancelier de Sion, pour une vigne avec pressoir adjacent située "ensons les Rues de Leryna" (avec confins), ainsi qu'une rente annuelle d'un demi-muid de seigle qu'il perçoit sur le moulin "de Saxo", que tenait autrefois Agneta Mugnery, situé en-dessous de la ville de Sion, au-dessus du moulin de l'évêque, pour le prix de 6 livres mauriçoises et 4 sous mauriçois payés comptant. Il jouissait en usufruit des deux tiers de ces deux rentes provenant de feu son épouse Perreta, fille de feu Conon de Arduno, et l'autre tiers, il l'avait acheté audit Conon. Nicholaus, chancelier de Sion, promet de payer désormais sa rente de 25 sous au chanoine Franciscus de Herdes. Au cas où les rentes ne pourraient pas être perçues au terme fixé, le vendeur assigne en garantie sa maison en ville de Sion "in Vico prati" (avec confins).
b) Franciscus de Herdes (d'Erdes), chanoine de Sion, avait acheté à Johannes Errant, clerc, 8 sous et 4 deniers mauriçois de rentes annuelles grevant une vigne et un pressoir situés "in summo deys Rues" de Sion, qui appartenaient auparavant au chancelier de Sion Nycholaus et appartiennent à présent à Jaquetus de Vespia, marguillier de Sion, ainsi qu'une rente annuelle de 6 fichelins de seigle grevant un moulin qui appartenait auparavant à Agnes Mugnier. Franciscus de Herdes avait donné ces deux rentes à l'autel de Saint-François. Ledit Fanciscus avait cependant accordé le droit de rachat à son neveu Johannes d’Orsières et à Helica, la veuve de Willermus, le frère dudit Johannes, également son neveu. Aussi, Johannes de Dronna, Johannes de Cruce et Petrus Nigri, les exécuteurs testamentaires de feu Franciscus de Herdes et Johannes de Saxon, usufruitier dudit autel de Saint-François, revendent-ils lesdites rentes à Johannes d’Orsières et à Helica, pour le prix de 6 livres mauriçoises payées comptant.

Dates

Période de création:30/03/1319 - 04/03/1322
Période de création, notes.:a) 3 des calendes d'avril 1319, seconde rédaction, le 15 des calendes d'avril 1322; b) 4 des nones de mars 1322.
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):26x51,5
État de conservation:Petite déchirure en haut à gauche touchant le texte.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johanerodus de Auboreynges, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Jacobus de Pontallyz, clerc juré, l'a rédigé.
b) Girardus de Dallion, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Jacobus de Pontallyz, clerc juré, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:a) Nycholaus de Herdes (Erdes), diacre, Willermus, clerc de maître Martinus, Johannes de Merdessons, serviteur du vendeur.
b) Johannes, fils de Jacobus, vidomne d'Orsières, Nicholaus de Herdes (d'Erdes), Hugo de Dronna.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 5
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1322
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391850
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne