CH AEV, ABS, Tir. 25/81 Testament avec legs en faveur de la confrérie du Saint-Esprit. Amedeus, fils de feu Petrus Logindio, curé de Grône, lègue pour son anniversaire à célébrer dans la cathédrale de Sion, une rente annuelle de 20 sous mauriçois, dont 10 sous à distribuer aux chanoines et 10 sous

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 25/81
Titre:Testament avec legs en faveur de la confrérie du Saint-Esprit. Amedeus, fils de feu Petrus Logindio, curé de Grône, lègue pour son anniversaire à célébrer dans la cathédrale de Sion, une rente annuelle de 20 sous mauriçois, dont 10 sous à distribuer aux chanoines et 10 sous au clergé de ladite église, plus 5 sous pour les pauvres, 5 sous pour les pains et les cierges destinés à l'autel de la cathédrale et à la chapelle de Saint-Théodule; il assigne cette rente de 20 sous sur sa maison située à Sion, au-dessus de la Sionne (avec confins), à l'exception d'une chambre qu'il donne à Agnes de Temporiva, sa vie durant. Il lègue ensuite à l'église de Grône un cens annuel d'un fichelin de seigle sur sa vigne des "Fontanales". Il lègue à ladite Agnes son champ situé à côté de sa vigne de "Fontanales". Il lègue à Lucia, veuve de son frère Johannes, ses "rayas" de Clavau. Il lègue encore une rente annuelle de 3 setiers de vin, l'un à la confrérie de Sainte-Marie de Sion, un autre à la confrérie du Saint-Esprit de Sion et le troisième à la chapelle de Saint-Théodule, sur ses vignes "deis Cleves de Vanz Gilbont" que tient Stephanodus de Tortemagny (Tourtemagne), tailleur de Sion, et sur d'autres biens. Suivent d'autres legs à son oncle Petrus de Dalley, à sa belle-soeur Lucia et à d'autres. Il institue comme héritier universel Johanerodus dou Pasquier de Laques, son parent, et comme exécuteurs testamentaires Petrus dou Dalley, son oncle, Jaquemetus de Vespia, métral du Chapitre de Sion, et Perrodus Magy.

Dates

Période de création:24/04/1325
Période de création, notes.:8 kal. maii, soit 24.04.1325, pour la "levatio" et 5 kal. junii, soit 28.05.1345, pour la rédaction.
Lieu:Grône, pour la "levatio"; Sion, pour la rédaction.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):35,5x25,5
État de conservation:Petites déchirures dans la partie inférieure.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes de Auboreynges, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Gonraldus de Friburgo, également clerc juré, l'a rédigé postérieurement.
Témoins / Zeugen:Jacobus Cordelo Daniveys (d'Anniviers ?) Manzon, Willermus de Prato Borno (Zermatt), serviteur du métral du Chapitre Jaquemetus de Vespia, Perretus de Ecclesia de Grône, Willermus, fils de Alalosana de Granges, Johannes, fils de feu Petrus d'Aragnon (d'Ernen), Walandus dou Joc de Dalley, Johannes, fils de feu Johannes de Domo Lapidea (Steinhaus) de Törbel, paroisse de Viège.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 5
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1325
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=392081
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne