ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.3 Discours de Marc Morand à l’occasion de l’inauguration du Grand Magasin « L’Innovation » à Brigue., 1957 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, E 3.3
Titre:Discours de Marc Morand à l’occasion de l’inauguration du Grand Magasin « L’Innovation » à Brigue.

Dates

Période de création:1957

Support

Support / Träger:Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« C’est avec un grand plaisir que je vous remercie à mon tour d’avoir bien voulu nous associer à la manifestation de ce jour et que j’apporte aux nouveaux magasins de Brigue le salut fraternel de leur aîné, l’ « Innovation » de Martigny. Je dis bien « fraternel », car, si ce n’est celui qui vous parle, tout au moins la Société qu’il représente est vraiment trop jeune (puisqu’elle a à peine cinq ans d’âge) pour se parer du titre de mère de la grande succursale dont nous fêtons la naissance aujourd’hui. Salut fraternel aussi, parce que Jean de B. et M. M., nous sommes tous deux les enfants de cette Maison de Lausanne dont le rayonnement bienfaisant s’étend d’année en année sous l’impulsion de ses dynamiques dirigeants, et également parce que nos deux magasins déploieront une activité parallèle et similaire dans le Haut et le Bas-Valais, avec la conviction que dans nos deux bourgades, éloignées des centres importants, un grand commerce de détail ne peut qu’être un des facteurs de la prospérité de celles-ci.

Messieurs, depuis quelques mois, nous nous extasions, à juste titre au reste, devant les hommes de science qui ont gratifié notre planète de satellites artificiels. Mais ces événements, pour sensationnels qu’ils soient, ne doivent pas nous faire oublier que ces grands savants ont eu un précurseur en la personne de notre administrateur délégué et directeur général qui, lui, ne s’est pas contenté d’inventer trois satellites, mais a réussi à en lancer un nombre déjà imposant dans l’orbite des « Grands Magasins [de l’] Innovation » de Lausanne et, de surcroît, leur a imprimé un mouvement tel que, à l’encontre des satellites russes et américains, dont un est déj mort et les deux autres, paraît-il, déjà en perte de vitesse, les satellites Müggler sont destinés à une longue vie et sauront grandir et prospérer sous l’égide de la maison mère de Lausanne. Ce souhait, je le formule tout spécialement pour notre magasin de Brigue, car, à Brigue comme à Martigny, après avoir connu les quelques réticences qui marquent presque toujours l’installation d’un grand magasin de détail dans notre petite ville, on s’apercevra bientôt que les craintes émises par certains commerçants ou quelques esprits timorés ne sont pas fondés, mais que, bien au contraire, ces grands magasins pratiquant, à l’exemple de l’ « Innovation » de Lausanne, un commerce honnête et une concurrence loyale, confèrent aux bourgades qui les abritent et sont incontestablement un stimulant pour les autres commerces de la place, à tel point qu’à Martigny par exemple, depuis la création de l’ « Innovation », ces commerces de détail ont vu leur chiffre d’affaires non seulement se maintenir, mais en général augmenter grâce en particulier à l’afflux de nos populations rurales attirées dans notre modeste localité par la présence d’un grand magasin.
Messieurs, si les cités de Brigue et de Martigny n’ont pas un passé historique semblable, elles ont en revanche plusieurs points d’affinité entre elles. Chefs-lieux de district, villes frontières, situées toutes deux au pied d’un col célèbre et à l’entrée de vallées importantes, desservies par une grande voie ferrée internationale, têtes de ligne et chemins de fer de montagne : Le Lötschberg, la Furka et le Viège – Zermatt à Brigue, le Martigny – Châtelard et le Martigny – Orsières à Martigny, sièges d’une succursale du même important établissement financier suisse, nos deux localités sont de vrais centres régionaux qui se doivent de pouvoir procurer à leur population les avantages et les ressources d’une petite capitale, et d’être en même temps pour les bourgs et villages qui les environnent un véritable pôle d’attraction. Cette place prépondérante, source de prospérité, nous ne pourrons l’acquérir et la maintenir qu’à la condition de ne pas craindre de voir grand et de favoriser toutes les initiatives susceptibles de faire progresser nos activités économiques dans les domaines les plus divers, c’est ce qu’ont certainement compris les autorités qui nous honorent de leur présence. C’est animé de ces sentiments que je me fais l’interprète de l’ « Innovation » de Martigny pour vous remercier à mon tour de votre présence à cette fête et pour souhaiter au nouveau magasin le succès le plus complet, persuadé qu’il contribuera dans une mesure appréciable au développement et à la prospérité de la ville de Brigue ».
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1957
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396281
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne