ACMy Marc Morand, 2020/2, H 3 Discours non prononcé de Marc Morand, comme invité au banquet de la noble Confrérie de l’Osterlamm, à Brigue., 12.04.1955 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Série

Zone d'identification

Cote:ACMy Marc Morand, 2020/2, H 3
Titre:Discours non prononcé de Marc Morand, comme invité au banquet de la noble Confrérie de l’Osterlamm, à Brigue.
Période de création:12/04/1955

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Savoir :
« Je serais un ingrat, si la parole m’étant donnée, je ne m’empressais pas de remercier M. le Préfet Aloys Gertschen de son aimable invitation qui m’a permis de participer au célèbre et traditionnel banquet de la noble confrérie de l’Osterlamm. Au plaisir de passer quelques heures et de fraterniser avec des amis et toute une élite de nos concitoyens, s’ajoute pour moi celui de la bonne chère auquel je n’ai jamais été insensible et que j’apprécie tout particulièrement après les austérités du carême tout proche. Et puis, Messieurs, les bons repas, arrosés de nos excellents vins, ne créent-ils pas, dans le plaisir partagé ente convives, cette cordialité, cette bonne humeur, cette joie de vivre, cet optimisme aimable et communicatif, qui constituent un des charmes de la vie et non des moindres.

Messieurs, en cette journée, je ne peux m’empêcher de faire une comparaison entre nos cités de Brigue et de Martigny, et de constater combien elles ont de points de ressemblance entre elles. Situées au carrefour de grandes voies de communications, elles sont toutes deux des villes frontières d’un grand pays voisin, ouvrant l’une et l’autre la route d’un col célèbre, le Simplon chez vous, le Grand-Saint-Bernard chez nous, traits d’union entre la Suisse et l’Italie, passages historiques placés sous la garde vigilante des religieux d’un même couvent et dont le Supérieur a son siège à Martigny. Mais, tandis que Brigue a son tunnel, Martigny attend encore le sien sous le Grand-Saint-Bernard. Brigue et Martigny sont aussi toutes les deux têtes de ligne de deux chemins de fer alpestres, la Furka – Oberalp et le Viège – Zermatt (V.Z.) d’une part, et le Martigny – Châtelard (M. C.) et le Martigny – Orsières (M. O.) d’autre part. Autre particularité, la Commune de Brigue, comme celle de Martigny-Ville, ne forment pas une paroisse spéciale, mais sont rattachées à d’autres communes pour constituer une grande paroisse. Enfin, Messieurs, soit dit sans forfanterie mais discrètement entre nous, nos deux localités ne se considèrent-elles pas un peu l’une comme la capitale du Haut-Valais et l’autre comme celle du Bas-Valais. C’est sans doute ces affinités qui ont poussé la bonne Maison Gertschen fils S.A. à Naters à planter sa tente (?) à Brigue depuis de nombreuses années, et à Martigny depuis quelques mois. Et je saisis cette occasion pour souhaiter à cette Maison la plus cordiale des bienvenues à Martigny et lui adresser nos meilleurs vœux de prospérité. A vous tous, chers convives, je lève mon verre et bois à votre santé. »

Papier, 1 exemplaire manuscrit avec corrections.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1955
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396304
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne