CH AEV, ABS, Tir. 26/38 Reconnaissance en faveur de la confrérie de Saint-Théodule. Antonius Venetz, bourgeois et ancien châtelain du vidomnat de Sion, au nom de son épouse Leysa de Supersaxo, reconnaît que son épouse, en tant qu'avantière, doit une rente annuelle d'un demi-fichelin de blé et seig

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 26/38
Titre:Reconnaissance en faveur de la confrérie de Saint-Théodule. Antonius Venetz, bourgeois et ancien châtelain du vidomnat de Sion, au nom de son épouse Leysa de Supersaxo, reconnaît que son épouse, en tant qu'avantière, doit une rente annuelle d'un demi-fichelin de blé et seigle en faveur de la confrérie de Saint-Théodule de Sion sur une parcelle de champ de 2 arpents située dans le territoire de Sion au lieu-dit "in campo de la Meyt" (avec confins). Cette rente avait été léguée par Agnes, fille de feu Rodolphus dou Buyl de Savièse et épouse de Johannes Macot, bourgeois de Sion. Suit la liste des tenanciers: en plus de Leysa qui tient 2 fichelinées, les héritiers de Paulus Groelly un arpent de champ, Martinus Kuontschen, notaire et bourgeois de Sion, une fichelinée de champ, les héritiers de feu Aymo Rudaz, notaire et bourgeois de Sion, une fichelinée de champ.

Dates

Période de création:09/02/1546
Lieu:Sion, sur le grand pont.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):33,5x25

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Jacobus Lyvioz, notaire public, bourgeois de Sion et juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, commissaire des reconnaissances (signature), a levé et souscrit l'acte, et l'a fait grossoyer par son scribe.
Témoins / Zeugen:Johannes de Riedmatten, châtelain de Sion, Henricus Nanseti, ancien châtelain, Nicolaus Nanseti, Anthonius Zentriegen, notaires et bourgeois de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:42
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 26/8 Testament avec legs d'une rente en faveur de la confrérie de Saint-Théodule. Agnes, fille de feu Rodulphus dou Buyl de Savièse, épouse de Johannes Macot, bourgeois de Sion, lègue à la confrérie de Saint-Théodule de Sion une rente annuelle d'un fichelin de seigle, en aumône.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1546
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=398857
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne