CH AEV, ABS, Tir. 27/2 Copies de plusieurs actes concernant Maragnénaz placé sous la juridiction du Chapitre (prébende de Maragnénaz), entre le 28.06.1355 et le 15.04.1634. a) f. 2r-4r: Accord, à la suite d’un litige, entre Jacobus Im Campo, chanoine de Sion, titulaire de la prébende de Maragnénaz

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 27/2
Titre:Copies de plusieurs actes concernant Maragnénaz placé sous la juridiction du Chapitre (prébende de Maragnénaz), entre le 28.06.1355 et le 15.04.1634. a) f. 2r-4r: Accord, à la suite d’un litige, entre Jacobus Im Campo, chanoine de Sion, titulaire de la prébende de Maragnénaz, et son homme lige Hilarius Zermettion de Zermatt, demeurant à Champsec, accusé. Hilarius Zermettion demande humblement pardon pour les injures proférées à l'encontre du chanoine et le reconnaît comme son seigneur; il doit verser un dédommagement; tous deux sont autorisés à couper et utiliser les bois du fief, avec honnêteté; une visite sur les lieux aura lieu pour déterminer l'étendue et les limites exactes du fief; ledit Hilarius s'engage à verser désormais les rentes et les produits, selon la teneur de l'acte d'inféodation.
b) f. 4v-5r: Devant l'évêque Walter Supersaxo, Bartholomeus Kalbermatter, sacriste, Petrus Cochardi, Simon Biderman, Johannes Acaris et d’autres chanoines de Sion (dont liste) ont appris qu'un litige oppose les syndics et procureurs de la ville de Sion aux hommes de Salins, Arvillard, Misériez et Turin, qui sont les hommes liges du Chapitre, au sujet de la contribution à la taille et aux corvées communes exigées par la ville de Sion. Le Chapitre conteste les droits des bourgeois de Sion de prélever la taille, en vertu des libertés, franchises et privilèges de l'Eglise.
c) f. 5v: Accord entre Jacobus Schmideiden, chanoine de Sion, prébendier et seigneur de Maragnénaz, et Nicolaus Viod, mari de Christina, veuve de Claudius Massar de Maragnénaz, concernant des bans et des arrérages de certaines rentes à payer.
d) f. 6r-7r: Devant Franciscus Sierro d'Hérémence, habitant de Sion et châtelain de Maragnénaz, comparaît Johannes Jordan, notaire et bourgeois de Sion, contre Claudius Mansard et Christina Louber, son épouse. Les deux époux avaient acquis des biens situés à Maragnénaz qui appartenaient à Annilia, fille de feu Nicolaus Jordan, la nièce dudit notaire Johannes Jordan. Or, en vertu du droit de tente, ils les remettent à Johannes Jordan.
e) f. 7v-8v: Sentence de Theobaldus de Brusatis, prévôt de Novare et chanoine de Sion, seigneur de Maragnénaz, dans un litige opposant Johannes, fils de feu Martinus Nigri de Maragnénaz, contre son frère Perrodus, concernant le partage de l'héritage de leur père, notamment une grange située "in Crista" de Maragnénaz, tenue en fief d'hommage lige du Chapitre. Theobaldus de Brusatis donne tort audit Johannes Nigri.
f) f. 9r-10r: Trois mandats pour l'exécution des viances à Maragnénaz. Petrus Torneri, chanoine de Sion, seigneur et prébendier de Maragnénaz, annonce que les viances seront réalisées dans le territoire de Maragnénaz, soit le contrôle des routes, chemins et limites, et demande donc à tous les propriétaires de biens concernés de réparer les murs et couper les buissons et les haies le long du parcours.
g) f. 10v-13v: Viances, soit visite et contrôle des routes, chemins et limites à Maragnénaz. Les viances ont été réalisées par Anthonius Burdin, vidomne de Bramois pour le Chapitre, Johannes de Vinea d'Ardon, Egidius Schnider et Anthonius Triebman, bourgeois de Sion, des maîtres maçons ou tailleurs de pierre (dont liste) et le notaire Bartholomeus Berodi. Rapport des viances (en 31 étapes): description et emplacement des limites, indications quant à des travaux à effectuer.
h) f. 14r: Johannes Jordan demande l'exécution de la sentence du châtelain de Maragnénaz (cf. d).
i) f. 14v. Nominations de châtelains de Maragnénaz. Les chanoines de Sion réunis en chapitre lors des calendes (dont liste) nomment et instituent Franciscus Sierro, habitant de Sion, châtelain de Maragnénaz. De même, les chanoines réunis en chapitre (dont liste) nomment et instituent Johannes Udret, médecin du Chapitre, châtelain de Maragnénaz. Mention de l'érection, aux frais du Chapitre, d'un gibet ("patibulum") à Maragnénaz.
j) f. 15r-16v: Les chanoines de Sion réunis en chapitre lors des calendes (dont liste) mettent Georgius Quartéry, abbé de Saint-Maurice, en possession de la juridiction de Maragnénaz. A la suite, extraits du livre de cour dudit abbé, en tant que seigneur de Maragnénaz.
k) f. 15v: Extraits de plusieurs demandes présentées devant le Chapitre, lors des calendes, concernant le fief de Maragnénaz, soit par le chanoine prébendier, soit par des particuliers.
l) f. 18: Après la résignation de Petrus Torneri, chanoine prébendier précédent, le chanoine Marcus Wolff est mis en possession de la prébende de Maragnénaz.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:28/06/1355 - 28/04/1636
Période de création, notes.:a) 10.08.1440; b) 18.09.1477; c) 03.06.1604; d) 09.10.1596-08.01.1601; e) 28.06.1355; f) 31.03.1627-29.04.1627; g) 01.06.1627; h) 07.05.1601; i) 20.06.1594-02.09.1618; j) 23.10.1618-26.05.1628; k) 28.01.1599-14.02.1634; l) 15.04.1634. Les copies datent d'après le 28.04.1636.
Lieu:a) Sion, dans le château de la Majorie.
b) Sion, dans la nouvelle salle du château de la Majorie.
c) Sion, dans la maison de Franciscus Groly.
d) Sion, devant la maison du châtelain de Maragnénaz.
e) Sion, dans le château de Valère.
f) Sion, à Valère.
g) Sion.
h) Sion, dans la maison de Petrus Perren, bourgeois de Sion.
i) Sion, dans le cloître ou dans la grande salle du Chapitre.
j) Sion, dans le cloître.
k) Sion, dans la tour impériale ou dans le cloître.
l) Maragnénaz, "in Crista".

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 20 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):18x28,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johannes Tabardi, clerc juré du doyen de Sion.
b) Johannes de Prenseriis de Savièse, bourgeois de Sion, notaire public d'autorité impériale.
d) Anthonius Brantschen, notaire public.
e) Dominodus de Saint-Maurice, prêtre et notaire public d'autorité impériale.
g) Bartholomeus Berodi, notaire public.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copies conformes par François Michael alias Supersaxo, notaire public (signatures, f. 5r, 7r, 10r et 13v), sans date, mais en tout cas, après le 28.04.1636 (f. 5r, 10v). En effet, la plupart des actes ont été une première fois copiés par Mauritius Bruttin et Petrus Nepotis, notaires publics, à la demande de Georgius Summermatter, chanoine et doyen de Sion, le 28.04.1636.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:43
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:est complété par:
CH AEV, ABS, Tir. 27/7 Répertoire des actes présentés par le Chapitre de Sion pour prouver ses droits sur Maragnénaz et Molignon, avec la réfutation des arguments du Chapitre par les bourgeois de Sion. Suivent les réfutations des dépositions de plusieurs témoins présentés par le Chapitre., 17. sc.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1636
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=398927
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne