CH AEV, ABS, Tir. 27/113 Actes de procédure entre le doyen de Sion et les syndics de la ville de Sion concernant la garde et les limites à Molignon. a) Fredericus Emcken, bourgeois de Sion et vice-sautier, à l'instance de Germanus Niclas de Molignon, garde de Molignon pour le décanat de Sion, inte

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 27/113
Titre:Actes de procédure entre le doyen de Sion et les syndics de la ville de Sion concernant la garde et les limites à Molignon. a) Fredericus Emcken, bourgeois de Sion et vice-sautier, à l'instance de Germanus Niclas de Molignon, garde de Molignon pour le décanat de Sion, interdit aux gardes de la ville de Sion de s'immiscer dans la garde de Molignon (avec confins de la juridiction de Molignon du Chapitre), sous peine d'un ban de 60 sous mauriçois; si ceux-ci s'opposent à ce mandat, ils doivent se présenter devant l'évêque de Sion à la date indiquée. A la suite, devant Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, comparaît Germanus Niclas de Molignon. Il présente le mandat d'interdit ainsi que le titre sur lequel repose la garde de Molignon, un acte reçu par Ambrosius de Poldo en 1434 (cf. ci-dessous b). Laurentius Lambien, bourgeois de Sion et syndic de la ville, accompagné de son avocat Henricus Nanseti, demande copie de cet acte et du mandat d'interdit. Les deux parties sont assignées à comparaître à la date indiquée devant l'évêque.
b) Copie de la commission pour l'enquête sur les limites de la seigneurie du doyen de Sion à Molignon. Guillaume de Rarogne, doyen de Sion, ayant récemment endossé cette dignité, désire connaître les limites de son décanat à Molignon et dans les autres lieux. Il a obtenu de l'évêque André de Gualdo de charger de cette enquête Ambrosius de Poldo, bourgeois de Sion et notaire commissaire. A l'instance du doyen, Ambrosius de Poldo a cité à comparaître des témoins pour interrogatoire (dont liste). Suit la déposition du premier témoin Girardus de Molignon indiquant les limites et confins de la seigneurie du décanat à Molignon; les autres témoins aussi présents corroborent ses assertions.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:21/04/1434 - 03/09/1546
Période de création, notes.:a) 03.09.1546; b) 21.04.1434.
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 4 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):19x29

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Franciscus Kalbermatter, notaire public (signatures f. 2v et 3v).
b) Ambrosius de Poldo, bourgeois de Sion et clerc juré de la chancellerie du Chapitre, a reçu l'acte au nom de ladite chancellerie et Henricus de Poldo, son fils, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:b) Mathias Gubellini, Nicolinus Kalbermatter, Perrodus Jenini, Janinus Helcon, tous bourgeois de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Franciscus Kalbermatter, notaire public, a copié l'acte b).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:44
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Pour b): Ammann-Doubliez Chantal, "Molignon au milieu du XVIIe siècle: une juridiction disputée entre la Chapitre cathédral et la Ville de Sion", dans: Annales valaisannes, 2014, p. 222.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 27/84 Limites de la juridiction de Molignon, tirée des reconnaissances de Guillaume de Rarogne, doyen de Sion. Nomination du commissaire des reconnaissances par l'évêque André [de Gualdo]: le notaire Ambrosius de Poldo., 21.04.1433 (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1546
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399038
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne