CH AEV, ABS, Tir. 27/174 Recueil de divers actes mentionnant les limites de la juridiction de Molignon. a) f. 1r-3v: Visite et renouvellement des limites septentrionales de Molignon en faveur du décanat de Sion. Jean Sartoris, doyen de Sion, official et seigneur de Molignon, a obtenu de l'évêque H

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 27/174
Titre:Recueil de divers actes mentionnant les limites de la juridiction de Molignon. a) f. 1r-3v: Visite et renouvellement des limites septentrionales de Molignon en faveur du décanat de Sion. Jean Sartoris, doyen de Sion, official et seigneur de Molignon, a obtenu de l'évêque Hildebrand Jost d'effectuer la visite et le contrôles des limites septentrionales de sa juridiction de Molignon. Des représentants du Chapitre et de la communauté de Grimisuat sont désignés pour procéder au renouvellement des limites entre les deux territoires. Les limites sont ensuite décrites, depuis la première limite appelée "Balma Chada" jusqu'au pressoir d'Are qui est désormais un "casale".
b) f. 3v-4v: Ratification de la précédente limitation ou renouvellement des limites entre Molignon et Grimisuat, par les procureurs de la communauté de Grimisuat Pierre Mabillard et Barthélemy Duex, afin de mettre fin au litige qui les opposaient au Chapitre de Sion.
c) f. 5r-6r: Procuration donnée par les hommes de la communauté de Grimisuat à Pierre Mabillard et Barthélemy Duex, anciens syndics, afin de ratifier le renouvellement des limites à Molignon.
d) f. 6v-8r: Lors de son entrée en fonction, Guillaume de Rarogne, nouveau doyen de Sion, souhaite connaître les limites de sa seigneurie de Molignon. André de Gualdo, évêque de Sion, accepte cette requête, nomme commissaire Ambrosius de Poldo, bourgeois de Sion et notaire, et le prie de citer à comparaître et d'interroger les témoins suivants: Gerardus de Moligniono, Jaquetus Ewrardi, Nicoletus de Ecclesia de Grimisuat, Wermodus Werlo de Vex. A partir de leurs dépositions, les limites sont décrites, depuis la vigne des héritiers de Perronetus Cordello de Grimisuat située près de la "Balma Chauda" jusqu'au pressoir "de Ares", puis en descendant jusqu'à la route menant de Sion à Loèche. Le territoire compris dans ces limites est depuis longtemps soumis à la juridiction du doyen de Sion, qui y exerce les droits de seigneur et l'omnimode juridiction.
e) f. 8v-9v: Extraits des protocoles de feu Pantaléon Mussy, indiquant les limites de la juridiction du décanat de Sion à Molignon au temps du doyen Adrien de Riedmatten, à présent évêque de Sion (Adrien II de Riedmatten).
f) f. 10r-11v: Extraits des calendes du Chapitre. Liste des chanoines présents. Election d'un nouveau métral du Chapitre et reddition des comptes du métral sortant de charge. Admission pour la grande résidence du chanoine nouvellement élu Pierre Furrer. Lors de ces calendes, Nicolas [II] Kalbermatter, bailli du Valais, Egidius (Gilles) Jossen Banmatter, ancien bailli, et Antoine de Platea, bourgmestre de la ville de Sion, au nom de tous les bourgeois de Sion, demandent au Chapitre de leur vendre les juridictions de Maragnénaz et de Molignon. Le Chapitre remet sa décision à plus tard.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:21/04/1434 - 13/04/1626
Période de création, notes.:a) 13.04.1624; b) 17.06.1624; c) 13.06.1624; d) 21.04.1434; e) 25.09.1589; f) 28.08.1618.
Lieu:a et d) Molignon, sur les lieux.
b) Sion.
c) Grimisuat, sur le cimetière.
f) Valère, sur le prélet.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 12 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):18x26,5
État de conservation:Réparation ancienne de déchirures avec bandes de papier collées.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Adrien Waldin et Jean Udret, bourgeois de Sion et notaires publics, commissaires.
b) Jean de Triono, notaire public, bourgeois de Sion, a reçu l'acte et l'a fait grossoyer par son scribe.
c) Jean Stielli, notaire public et bourgeois de Sion, a reçu l'acte et l'a fait rédiger par un tiers.
d) Ambrosius de Poldo, bourgeois de Sion, notaire et clerc juré de la chancellerie du Chapitre, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et son fils Michael de Poldo, également juré, l'a rédigé.
e) Pantaléon Mussy, notaire public et commissaire.
Témoins / Zeugen:a) Jonas Supersaxo, familier de l'évêque et du bailli, Antoine Dyott, notaire, tous deux bourgeois de Sion, François Jost, notaire, habitant de Sion et frère de l'évêque, Jean de Riedmatten, bourgeois de Sion, Jean Colombinus, notaire et habitant de Sion, et plusieurs autres.
b) Jean Stielli, bourgeois de Sion et notaire, Antoine Lengen, bourgeois de Sion, Antoine de Molendino de Saillon.
c) Antoine Zer Werra, Jean Grange, sacristain, tous deux habitants de Grimisuat.
d) Matthias Gubellini, Nicolinus Kalbermatter, Perrodus Jenini, Janinus Chelcon, tous bourgeois de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie conforme à partir de copies par le notaire public François Michel alias Supersaxo (signatures); les précédentes copies datent de 1636 et ont été réalisées, pour la plupart, par les notaires Maurice Bruttin, Pierre Nepotis et Jean Stielli, à la demande de Georges Summermatter, doyen de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:46
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Pour d): Ammann-Doubliez Chantal, "Molignon au milieu du XVIIe siècle: une juridiction disputée entre la Chapitre cathédral et la Ville de Sion", dans: Annales valaisannes, 2014, p. 222.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1626
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399099
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne