CH AEV, ABS, Tir. 29/132 Mandats de barre et d'investiture de plusieurs biens en faveur de la ville de Sion. a) f. 1-2: Après les 3 publications requises du mandat de barre, Etienne Kalbermatter, châtelain de la ville et du dizain de Sion, met les commissaires des reconnaissances Nicolas de Torren

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 29/132
Titre:Mandats de barre et d'investiture de plusieurs biens en faveur de la ville de Sion. a) f. 1-2: Après les 3 publications requises du mandat de barre, Etienne Kalbermatter, châtelain de la ville et du dizain de Sion, met les commissaires des reconnaissances Nicolas de Torrenté, bourgeois de Sion et secrétaire de la ville, et Barthélemy Berody, bourgeois de Saint-Maurice et habitant de Sion, tous deux notaires, en possessions des biens barrés, par premier décret d'investiture.
b) f. 4-8: Le même châtelain Etienne Kalbermatter mande au sautier, à l'instance des deux commissaires, de barrer tous les biens (dont liste) en raison du défaut de reconnaissance et de paiement des rentes en faveur de la ville de Sion. La liste des biens est donnée à partir des registres de reconnaissances. Les biens sont décrits (nature, contenance, localisation et confins) et se situent tous dans le territoire de la baronnie de Sion, en ville, à Champsec, Molignon et au Creuset (Croset). Les trois publications de la barre n'ont rencontré aucune opposition.
c) f. 9: Jean Udret, vice-bailli, à l'instance des commissaires des reconnaissance Nicolas de Torrenté et Barthélemy Berody, met barre sur un champ d'un arpent situé dans le territoire d'Hérémence au lieu-dit "en la Leschier" ou "in Campo du Poz" (avec confins), en raison du défaut de paiement d'une rente annuelle de 4 sous mauriçois.
d) f. 10: Jean Udret, vice-bailli, à l'instance des commissaires des reconnaissance Nicolas de Torrenté et Barthélemy Berody, met barre sur un champ d'un arpent situé dans le territoire de Montana au lieu-dit "en Champlan" (avec confins), en raison du défaut de paiement d'une rente annuelle de 12 sous mauriçois.
e) f. 12: Jean Udret, vice-bailli, à l'instance des commissaires des reconnaissance Nicolas de Torrenté et Barthélemy Berody, met barre sur un champ d'un arpent situé dans le territoire de Saint-Martin au lieu-dit "en Eyson" (avec confins), en raison du défaut de paiement d'une rente annuelle d'un fichelin de seigle.

Dates

Période de création:02/05/1640 - 30/03/1641
Période de création, notes.:a)14.01.1641; b) 21.11.1640-30.03.1641; c) 02.05.1640; d) 05.12.1640; e) 24.10.1640.
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 15 feuillets, 2 feuillets glissés à l'intérieur
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:3
Format larg. x H (cm):17,5x27
Description de sceau:5 sceaux plaqués sous papier (f. 3v, 7 r, 10v, 12v) et sur un feuillet annexe
État de conservation:Premier feuillet déchiré; encre corrosive.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Martin Kuntschen, notaire curial (signature f. 2r et 2v, 7v, 8r et feuillet annexe), Antoine Lengen, notaire curial (signature f. 12v).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:51
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1641
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399455
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne