CH AEV, ABS, Tir. 30/2 Vente suivie d'une rétrocession en fief. Falco de Vineis, avec le consentement de son épouse Willerma et de sa mère Richarda, ainsi que de plusieurs autres parents, cède à Leo Albus sa vigne "Doiz", qu'il avait acquise de Petrus de Coreins, et son champ et tout son fief, qu'

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/2
Titre:Vente suivie d'une rétrocession en fief. Falco de Vineis, avec le consentement de son épouse Willerma et de sa mère Richarda, ainsi que de plusieurs autres parents, cède à Leo Albus sa vigne "Doiz", qu'il avait acquise de Petrus de Coreins, et son champ et tout son fief, qu'il avait acquis de ce même Leo, moyennant 11 livres mauriçoises. Il reçoit ensuite tous ses biens en fief dudit Leo, moyennant une rente annuelle d'un muid de moût ("malte"). Si ledit Falco ne la verse pas, l'autre reprend les biens et peut les céder à un tiers. Cet acte est le premier où apparaît la nouvelle formulation des chartes de la chancellerie du Chapitre de Sion, où sont distingués le "levator" qui lève l'acte ("levare") et le rédacteur qui l'écrit ("scribere") au nom du chantre-chancelier. Ces deux étapes pour la confection des actes de chancellerie se rencontrent toujours par la suite.

Dates

Période de création:27/01/1233
Période de création, notes.:6 [kal.] februarii 1233.
Lieu:Sierre.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):15x11

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Petrus, prêtre, a levé l'acte et Walterus [de Chouson], chanoine de Sion, a rédigé l'acte au nom d'Henricus [Ier de Rarogne], chantre-chancelier de Sion.
Témoins / Zeugen:Willermus de Castro, Gasto Montaners, Willermus de Aula, Boemundus.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:51
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Gremaud Jean, Documents relatifs à l'histoire du Vallais, n° 392; Ammann-Doubliez Chantal, Chancelleries et notariat dans le diocèse de Sion à l'époque de maître Martin de Sion (+ 1306): Etude et édition du plus ancien minutier suisse, Cahiers de Vallesia 19, Sion, 2008, p. 42.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1233
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399467
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne