CH AEV, ABS, Tir. 30/35 Accord relatif à la dîme controversée à Chermignon, dans un litige entre Perrodus Berengerii de Diogne, d'une part, et Johannes, Jordanus, frères et fils de feu Johannes Decimator, de Chermignon-d'en-Bas, et Johannes, fils de feu Bertholdus Decimator du même lieu, d'autre p

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/35
Titre:Accord relatif à la dîme controversée à Chermignon, dans un litige entre Perrodus Berengerii de Diogne, d'une part, et Johannes, Jordanus, frères et fils de feu Johannes Decimator, de Chermignon-d'en-Bas, et Johannes, fils de feu Bertholdus Decimator du même lieu, d'autre part. Ledit Perrodus prétendait percevoir le sixième d'un fichelin de grains, le sixième des "crientas" (des criblures) et de la paille de cette dîme, et d'autres revendications. Pour mettre fin au litige, ledit Perrodus vend sa part de la dîme de Chermignon-d'en-Bas aux frères Decimatores, moyennant 20 sous mauriçois, payés comptant 2 deniers de service et 4 deniers de plait en sa faveur.

Dates

Période de création:17/05/1345
Lieu:Lens.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):25x14

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Perror de Lens, clerc juré de la chancellerie de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Conradus de Fribourg, également clerc juré, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:Johannes Messellier de Lens, Johannes Revel de Chermignon-d'en-Bas, Johannes Rober de Chermignon-d'en-Haut.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:52
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1345
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399500
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne