CH AEV, ABS, Tir. 30/97 Sentences attestant que l’exécution capitale et les biens des suppliciés ne reviennent pas à l'évêque, mais aux seigneurs de Granges, détenteurs de droits de justice. a) Sentence du bailli et de la Diète, au sujet de la confiscation des biens d'un sorcier, homme lige des se

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/97
Titre:Sentences attestant que l’exécution capitale et les biens des suppliciés ne reviennent pas à l'évêque, mais aux seigneurs de Granges, détenteurs de droits de justice. a) Sentence du bailli et de la Diète, au sujet de la confiscation des biens d'un sorcier, homme lige des seigneurs d'Anniviers, et de l'exécution de la sentence. Thomas Venetz, bailli du Valais, et les députés de la Diète déclarent que Petrus Jote, sorcier, condamné au bûcher, est homme lige et taillable des seigneurs d'Anniviers Hildebrandus et Petermandus de Rarogne. Par conséquent l'exécution de la sentence capitale et les biens du condamné tenus en fief reviennent auxdits seigneurs et non à l’évêque André de Gualdo. Un acte de reconnaissance écrit par le notaire public Johannes Gallesii (06.05.1401) l'atteste et a été produit par lesdits seigneurs d'Anniviers.
b) Sentence épiscopale en faveur de Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, au sujet de la confiscation des biens d'un homme brûlé pour hérésie (sorcellerie). Dans le litige entre Ludovicus et Guillermus Tavelli (Tavel), seigneurs de Granges, d'une part, et Georges Supersaxo, notaire et bourgeois de Sion, au nom des enfants de feu Anthonius Berthier alias Leman, Johannes Manz, chanoine et vicaire de l'évêque Jost de Silenen, prononce sa sentence: les biens dudit Anthonius, qui a été condamné à mort et brûlé sur le bûcher pour hérésie ("ob nephandissimum heresis crimen ultimo ignis supplicio plexus"), étaient tenus en fief des seigneurs de Granges de son vivant et sont donc dévolus auxdits seigneurs dont mouvaient les fiefs, et non à l'évêque et à la mense épiscopale, comme le prétendait Georges Supersaxo; par conséquent, le défunt évêque Walter Supersaxo n'avait pas le droit de composer avec les enfants dudit Anthonius Berthier; ceux-ci sont donc tenus de rendre l'hommage lige aux seigneurs de Granges et de reconnaître les biens tenus en fief de ces seigneurs; Georges Supersaxo doit verser audit Guillelmus, seigneur de Granges, pour l'albergement illégal de ces biens auxdits enfants par feu l'évêque Walter Supersaxo 40 livres mauriçoises.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:03/11/1428 - 10/08/1488
Période de création, notes.:a) 1428; b) 10.08.1488.
Lieu:a) Sierre.
b) Sion, dans la maison de l'autel de la Sainte-Croix.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 6 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):21x32

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Franciscus de Riedmatten (Riedmatton).
b) Johannes Rubini et Johannes de Prenseriis, notaires publics.
Témoins / Zeugen:b) Henricus Warnerii, Petrus Waldin, notaires, Anthonius Perers, tous bourgeois de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie conforme par Nicolas de Torrenté, notaire pubilc et sercrétaire de la ville, et les notaires Barthélemy Berody et Jean Columbinus (signatures), le 09.08.1644.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:53
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Ammann-Doubliez Chantal, Procès de sorcellerie dans la vallée de Conches (1466-1467) et chasses aux sorciers et sorcières en Valais au XVe siècle : Hexenprozesse im Goms (1466-1467) und Hexenverfolgungen im Wallis im 15. Jahrhundert : Kurzfassung, Cahiers de Vallesia 32, Sion, 2020, p. 82, 309, 336-338. Ammann-Doubliez Chantal, "La première chasse aux sorciers en Valais (1428-1436?)", dans: Ostorero Martine, Paravicini Bagliani Agostino, Utz Tremp Kathrin, L'imaginaire du sabbat : édition critique des textes les plus anciens (1430 c. - 1440 c.), Lausanne, 1999, p. 64, 82-83, plus note 76.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 30/103 Dépositions de témoins prouvant que les hommes liges, même lors de crimes de sorcellerie, sont soumis à la juridiction des seigneurs de Granges et que leurs biens leur reviennent. Cette audition de témoins se déroule bien après les faits relatés: Petrus Jote a été condamné
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1488
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399562
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne