CH AEV, ABS, Tir. 30/100 Actes judiciaires du procès en sorcellerie intenté par le notaire Philippus Pleysaudi, sur ordre d'Eduardus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, contre Johanneta, fille de Martinus Violini, épouse de feu Anthonius du Duchiour alias Jullar, de Lens. Elle a été accusée par

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/100
Titre:Actes judiciaires du procès en sorcellerie intenté par le notaire Philippus Pleysaudi, sur ordre d'Eduardus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, contre Johanneta, fille de Martinus Violini, épouse de feu Anthonius du Duchiour alias Jullar, de Lens. Elle a été accusée par plusieurs personnes d'être une sorcière ("super sortilegiis et heretice pravitatis") ou "chareissa" (jeteuse de sort). Suivent les articles de l'interrogatoire: réputation de sorcière; formules de malédiction et poisons pour rendre malades des personnes, ses voisins et des animaux; maladies causées par des sortilèges et peur qu'elle inspire à tous entraînant l'évitement de tout conflit avec elle; usage de l'art du sortilège et de menaces suivies de la maladie de ceux qui ont été ses victimes; connaissance de prières lui faisant voir les marmites de l'Enfer et les âmes des damnés, qu'elle veut enseigner à une autre. Suivent les réponses de ladite Johanneta; et les dépositions de témoins. Lors de son interrogatoire (f. 5r), elle déclare être enceinte depuis environ 2 mois, ce qui lui vaut d'être provisoirement libérée sous caution, avec la promesse de se présenter devant la justice et de ne pas quitter le Valais.

Dates

Période de création:11/10/1429 - 31/10/1429
Lieu:Granges et Lens.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 8 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):19,5x29
État de conservation:Restauré 2024.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Philippus Pleysaudi.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:53
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Ammann-Doubliez Chantal, Procès de sorcellerie dans la vallée de Conches (1466-1467) et chasses aux sorciers et sorcières en Valais au XVe siècle : Hexenprozesse im Goms (1466-1467) und Hexenverfolgungen im Wallis im 15. Jahrhundert : Kurzfassung, Cahiers de Vallesia 32, Sion, 2020, p. 207, 336, 341.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 30/102 Diverses pièces de procédure devant le coseigneur de Granges Eduardus Tavelli (Tavel) et son châtelain de Granges Philippus Pleysaudi, contre des femmes accusées de sorcellerie et d'autres malfaiteurs; cautionnement des inculpés; citations à comparaître; plaintes déposées;
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1429
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399565
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne