CH AEV, ABS, Tir. 30/124 Accord entre l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges. Un litige oppose l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli et seigneuresse de Granges, en son nom et

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/124
Titre:Accord entre l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges. Un litige oppose l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli et seigneuresse de Granges, en son nom et en celui de ses fils Guichardus, Eduardus et Girardus. Ladite Johanneta revendique la possession de la seigneurie et de la juridiction sur tous ses hommes et sur ceux de Morestel et ceux de Nycoletus Franco, donzel, et de son épouse Ysabella, fille de feu Johannodus de Orseriis, droits acquis par feu son mari. Elle revendique aussi le droit de mainmorte sur les biens des bâtards décédés sans héritier légitime dans le mandement de Granges et sa châtellenie. Elle demande à l'évêque de lui restituer son droit sur la dîme de la Muraz que percevait jadis lesdits Nycoletus et Ysabella, en vertu de la donation faite à feu son mari. Elle lui demande aussi de lui restituer sa part du péage de Granges ainsi que le pré appelé "dou Breuil" situé à Ayent et d'autres prés situés dans le territoire de Sion, à Champsec et aux alentours, prés qui appartenaient jadis audit Nycoletus, en vertu de son testament en sa faveur et en celle de ses enfants. Elle lui demande finalement de lui payer une rente annuelle de 50 sous mauriçois sur les tailles dues à Sierre que celui-ci s'était appropriées. Par conséquent, les deux parties concluent un accord: ladite Johanneta et ses enfants peuvent exercer leurs droits sur la seigneurie de Granges et la juridiction sur tous les hommes, sauf les ecclésiastiques, de même sur les hommes de Morestel, ainsi que ceux de Nycoletus Franco et d'Ysabella. L'évêque leur concède également le droit de mainmorte, le droit sur la dîme de la Muraz, la part du péage, les prés. En revanche, il ne lui accorde pas la rente annuelle de 50 sous, faute de document pour attester sa revendication.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:07/11/1383
Lieu:Granges, dans la grand salle chauffée du château, et Sion, dans la petite salle chauffée du château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):41,5x61

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Panicii de Saint-Rambert dans le Jura, clerc du diocèse de Lyon, juré de la chancellerie du Chapitre de Sion.
Témoins / Zeugen:A Granges, Johannes de Castellione, donzel, enfant naturel, Petrus Pilliczon de Corcelles, notaire, Anthonius de Biranczon, donzel, Guillermus de Parissino, familiers de ladite Johanneta; à Sion, Aymo de Poypone, bailli du Valais, Guillermus Pavonis, chanoine de Sion et curé de Bex, et plusieurs autres.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie conforme par les notaires publics Mermetus Vireti et Johannes Bonne de Veyricao (Veyrier) (signatures), à la demande de Jacobus Tavelli, coseigneur de Granges, le 16.03.1454, à Conthey, devant la maison de Petrus Theobaldi.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:53
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 30/66 Accord entre l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges. Un litige oppose l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli et seigneuresse de Granges, en son nom et

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 30/67 Accord entre l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, au sujet des seigneuries et des droits., 07.11.1383 (Document)

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 30/76 Accord entre l'évêque de Sion Edouard de Savoie et Johanneta d'Anniviers, veuve de Jacobus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, au sujet des seigneuries et des droits., 07.11.1383 (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1383
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399589
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne