CH AEV, ABS, Tir. 30/131 Reconnaissance d’un fief d’hommage lige à Lens en faveur du seigneur d'Anniviers. Johanneta, fille de feu Martinus Larsoulaz, épouse d'Anthonius W[illermete] de Lens, en son nom et celui de ses consorts, reconnaît tenir en fief d'hommage lige de Rodulphus Esperlini, seigne

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/131
Titre:Reconnaissance d’un fief d’hommage lige à Lens en faveur du seigneur d'Anniviers. Johanneta, fille de feu Martinus Larsoulaz, épouse d'Anthonius W[illermete] de Lens, en son nom et celui de ses consorts, reconnaît tenir en fief d'hommage lige de Rodulphus Esperlini, seigneur d'Anniviers, un chesal avec cour situé dans le village de Lens, tenu par Petrus Monod, une maison avec une terre adjacente située également dans le village de Lens "in Crista Durant", tenue par ladite Johanneta, un pré de 2 fauchées situé dans le territoire de Lens "in Crista Plana", tenu par ladite Johanneta et Perrodus Emon, un pré d'une demi-fauchée situé "in Jallion", tenu par Perrussia, fille de Johannes Martinodi, et d'autres parcelles (chaque fois avec confins et nom du tenancier), moyennant 4 sous mauriçois à la Saint-Jacques et 14 deniers de service annuel à Noël, 3 sous de plait, 12 deniers de "superservitium" à Noël. Le fief était auparavant tenu par feu son père ledit Martinus Larsoulaz. Parmi ces usages, il faut excepter une rente annuelle de 4 sous mauriçois qui a été remise audit feu Martinus par Hildebrandus de Rarogne, selon un acte reçu par Johannes de Freneto, le 3 mars 1432.

Dates

Période de création:03/01/1460
Lieu:Lens, dans la maison de Willermus Amodry.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):30x53,5
État de conservation:Déchiré en haut à droite.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Cordonerii, notaire, bourgeois et clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Nicolaus Schwing, également clerc juré, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:Johannes Jordani, Johannes Jotaz, Johannes Meller, Monodus Praplan, tous de Lens.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 6
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1460
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399596
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne