CH AEV, ABS, Tir. 30/153 Accord au sujet de la commise d'un fief à Granges. Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, d'une part, et Franciscus Groelli, bourgeois et notaire de Sion, en tant que tuteur de Margareta, veuve de Colletus Rubini, ancien châtelain de Granges, et fille de feu Nico

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/153
Titre:Accord au sujet de la commise d'un fief à Granges. Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, d'une part, et Franciscus Groelli, bourgeois et notaire de Sion, en tant que tuteur de Margareta, veuve de Colletus Rubini, ancien châtelain de Granges, et fille de feu Nicolinus Kalbermatter, bourgeois de Sion, et Petrus Rubini, frère dudit Colletus et tuteur de ses neveux, d'autre part, établissent un accord au sujet de la commise d'un fief à Granges. Le seigneur de Granges affirme que le serment de fidélité n'a pas été prêté pour ce fief d'hommage lige pourtant reconnu par ledit Colletus et demande donc à ses héritiers la reddition des comptes pour toutes les affaires et les biens administrés durant les sept années précédentes par ledit Colletus, en tant que son châtelain et métral. Ledit Franciscus affirme que le seigneur de Granges avait vendu à ladite Margareta, avec un droit de rachat qui est désormais écoulé, un champ de 4 arpents situé à Grône un peu en deçà de l'église (avec confins). En vertu de l'accord conclu, le seigneur de Granges remet au tuteur des neveux, Petrus Rubini, le fief d'hommage lige et les biens qui appartenaient audit Colletus et lui donne quittance des comptes, à condition toutefois que les arriérés des rentes, cens, usages, services et plaits soient versés. Francisus prolonge le droit de rachat dudit champ, en faveur du seigneur de Granges, durant les 20 prochaines années, pour le prix de 80 livres mauriçoises. Avec l’accord du seigneur de Granges, le tuteur des enfants de feu Nicolinus Kalbermatter, ou Claudius et Marquisia, ont un droit de recours sur les biens féodaux jusqu’à hauteur de 12 florins, s’il y a défaut d’autres biens ou argent, étant donné que feu Colletus, leur ancien tuteur, était leur débiteur.

Dates

Période de création:04/06/1502
Lieu:Sion, dans la pièce chauffée de la maison du notaire qui a levé l'acte.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):31,5x52

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Rubini, notaire, bourgeois de Sion et clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion (signature), a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Georgius Charleti de Sallanches, diocèse de Genève, notaire public d'autorité impériale et apostolique, l'a grossoyé.
Témoins / Zeugen:Petrus Suavis de Loèche, Germanus de Bon de Grimisuat, Willermus Berthet de Lens, Johannes Danelli de Sion, Petrus Montani de la paroisse de Filly, diocèse de Genève, Johannes Warrelli.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 6
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1502
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399618
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne