CH AEV, ABS, Tir. 30/200 Accord entre le seigneur de Granges et le couvent de Géronde à propos d'un litige au sujet d'une rente de 6 fichelins de seigle, puis ratification. a) Un litige oppose Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, d'une part, et Dominicus de Fonte, prieur du couvent de

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/200
Titre:Accord entre le seigneur de Granges et le couvent de Géronde à propos d'un litige au sujet d'une rente de 6 fichelins de seigle, puis ratification. a) Un litige oppose Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, d'une part, et Dominicus de Fonte, prieur du couvent de Géronde, d'autre part. Le seigneur de Granges prétend jouir du droit de percevoir une rente annuelle de 6 fichelins de seigle sur la dîme des vignes "de Errens" et "deys Rayes" (avec description des limites du territoire où est prélevée cette dîme), dîme mouvant de son fief. Or, selon lui, le couvent de Géronde s'est approprié, sans autorisation, des droits sur cette dîme. C'est pourquoi, il réclame cette rente pour les 28 dernières années qui ne lui ont pas été payées. Le prieur conteste ces accusations, déclare posséder cette rente depuis au moins 40 ans, en vertu d'une donation. Le seigneur Tavelli affirme qu'il n'y a pas de trace de cette donation et qu'elle n'a, du reste pas, été ratifiée par ses prédécesseurs ce qui aurait dû être le cas, puisque la dîme dépend du fief du seigneur de Granges. De plus, étant des frères mendiants, il leur est interdit de posséder quoique ce soit, ni de jouir du droit de mainmorte sur des biens relevant d'un fief d'hommage lige: ils ne jouissent donc d'aucun droit sur cette dîme et cette rente de 6 fichelins de seigle. Sur le conseil de plusieurs prud'hommes, cités comme témoins, le prieur de Géronde donne raison à Guillermus Tavelli et est tenu de lui verser la moitié des arriérés de la rente pour les 28 années précédentes.
b) Hieronymus de Lapide, sous-prieur, Andreas de Bercula, Jacobus et Petermandus Lomber, Franciscus de Fonte et d'autres frères du couvent de Géronde réunis en chapitre (dont liste) ratifient l'accord conclu entre leur prieur Dominicus de Fonte et le seigneur de Granges.

Dates

Période de création:28/02/1526
Lieu:a) Granges, dans la pièce chauffée de la maison du seigneur.
b) Géronde.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 4 feuillets non cousu
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):18x29
État de conservation:Dernier feuillet à moitié déchiré.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johannes Warrelli, notaire et clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion.
b) Anthonius Tagniodi, notaire public et clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion (signature).
Témoins / Zeugen:a) Anthonius Tagnyoz, ancien gouverneur du Bas-Valais, Anthillioz Lambert, ancien châtelain de Sierre, Johannes Vuyt, familier du bailli du Valais.
b) Anthonius Tagnyoz, ancien gouverneur [du Bas-Valais], Humbertus de Fissa.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:55
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1526
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399665
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne