CH AEV, ABS, Tir. 30/202 Sentence de l'évêque de Sion et accord en vertu duquel les frères carmélites de Géronde sont condamnés à donner au seigneur de Granges un répondant ou avantier de la perception de la dîme du vin à Corin. Un procès oppose Albertinus Bonivini, carmélite du couvent de Géronde

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/202
Titre:Sentence de l'évêque de Sion et accord en vertu duquel les frères carmélites de Géronde sont condamnés à donner au seigneur de Granges un répondant ou avantier de la perception de la dîme du vin à Corin. Un procès oppose Albertinus Bonivini, carmélite du couvent de Géronde, en tant que procureur de son couvent, d'une part, et Nicolaus de Chivrone (Chevron), vidomne de Sion, au nom de son épouse Margareta, fille de feu Guillermus Tavelli (Tavel), seigneur de Granges, et Andreas de Cabanis, au nom de Jana, également fille dudit feu Guillermus Tavelli, d'autre part. Frère Albertinus avait obtenu un mandat épiscopal d'interdiction à quiconque de prélever ou percevoir la dîme du vin dite "dey Rayes" (avec description des limites du territoire où elle est perçue) que possédait feu le notaire Johannes Cordoneri et que ce dernier aurait donnée au couvent de Géronde. L'acte de donation a été reçu par le notaire Laurentius Groelli (21.09.1462). La partie adverse conteste les faits. Un accord est conclu par l'intermédiaire d'arbitres (dont liste), puis ratifié par les frères carmélites du couvent de Géronde réunis en chapitre au son de la cloche, dans leur réfectoire. En vertu de cet accord, le couvent de Géronde retrouve son droit sur la dîme du vin, à la condition de présenter un avantier ou répondant adéquat pour la nature de ce fief envers le seigneur de Granges d’ici Noël; les frères sont tenus de verser 6 écus d'or à Anthonius Bonivini de Lens, albergataire, 2 écus or audit procureur Andreas de Cabanis et un écu aux arbitres, et plusieurs autres conditions énumérées. L'année suivante, devant l'évêque, ledit procureur Albertinus présente l’avantier pour reconnaître la dîme en faveur des seigneurs de Granges; celui-ci est admis par leur procureur Andreas de Cabanis.

Dates

Période de création:16/08/1528 - 25/08/1529
Lieu:Sion, dans le château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):28,5x73

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Feu Petrus Friganti, notaire, bourgeois de Sion et clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a reçu l'acte au nom de ladite chancellerie et son fils Andreas Friganti, également notaire, bourgeois de Sion et clerc juré, commissaire de ses protocoles (signature), l'a fait grossoyer par Johannes de Triono.
Témoins / Zeugen:Claudius de Vinea, Michael Rumieri, Nicolaus Nanseti, notaires et bourgeois de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:55
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 30/203 Procédure en faveur des héritiers de feu Guillermus Tavelli, seigneur de Granges, contre le couvent de Géronde, concernant la dîme du vin "dey Rayez". Copie des mandats d'interdiction et mémoires., 16.08.1528-18.03.1530 (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1529
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399669
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne