CH AEV, ABS, Tir. 30/451 Premier et second décrets d'investiture d'un champ en faveur des seigneurs de Granges. a) Johannes Kinodoz, châtelain des seigneurs de Granges, déclare qu'à l'instance de Petermandus de Platea, notaire et secrétaire de la ville de Sion, procureur général des seigneurs de G

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 30/451
Titre:Premier et second décrets d'investiture d'un champ en faveur des seigneurs de Granges. a) Johannes Kinodoz, châtelain des seigneurs de Granges, déclare qu'à l'instance de Petermandus de Platea, notaire et secrétaire de la ville de Sion, procureur général des seigneurs de Granges, la barre d'une parcelle de champ ou terre inculte située dans le territoire de Granges au lieu-dit "aput Nuex" (avec confins) a été publiée à trois reprises dans l'église de Granges, avec trois contumaces. Nul ne s'est opposé à ce que Petermandus de Platea soit en mis en possession de ce champ. Le champ a été barré, en raison du défaut de paiement des rentes et lods, des reconnaissances qui n'ont pas été faites et de l'avantier qui n'a pas été présenté. Or, le jour de l'investiture Johannes Rossier, ancien chanoine de Sion, procureur de l'église de Granges ne s'oppose à l'investiture que si celle-ci porte préjudice aux droits de son église et il réclame de pouvoir obtenir la reconnaissance d'une rente sur ce champ en faveur de son église, droit qu'il prétend posséder. Ledit Petermandus de Platea accepte, mais demande néanmoins à être investi de la parcelle de champ. A présent, le châtelain procède à la mise en possession de ce champ par premier décret d'investiture. Accompagné de ses jurés, il se rend sur la parcelle concernée et la remet aux procureur des seigneurs de Granges, en levant une motte de terre, geste symbolique traduisant la mise en possession.
b) Le même châtelain du seigneur de Granges rappelle les précédentes barres, contumaces et premier décret d'investiture, concernant la même parcelle. A présent, il procède à la mise en possession de ces parcelles par second décret d'investiture. Le châtelain, accompagné de ses jurés, se rend sur les parcelles concernées et les remet aux seigneurs de Granges, en levant symboliquement une motte de terre. Les seigneurs de Granges sont cette fois-ci représentés par un autre procureur Petrus Michaudi, notaire commissaire des reconnaissances en leur faveur.

Dates

Période de création:11/05/1596 - 22/06/1597
Période de création, notes.:a) 11.05.1596; b) 22.06.1597.
Lieu:a-b) Sur les lieux.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):30x50,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-b) Petrus Tagnyodus (Thagniodus), notaire public (signatures).
Témoins / Zeugen:a) Johannes Rossier (Roschyer), ancien châtelain, Theodolus Kynodoz et Johannes Theodolo de Grône, jurés.
b) Claudius Olivyer, ancien vice-châtelain de Grône, Johannes Rossier (Roschyer), ancien châtelain de Granges, Petrus Eschellyr, jurés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:Renvoi 7
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1597
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399920
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne