CH AEV, ABS, Tir. 32/4 a) f. 1-49r: Extraits des reconnaissances dressées par le notaire [Johannes] de Pictu, en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evangéliste de Sion et de son recteur Donatus Parisius, prêtre de Sion. La liste énumère les tenanciers de fiefs, avec leur nom, le montant des rentes (

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 32/4
Titre:a) f. 1-49r: Extraits des reconnaissances dressées par le notaire [Johannes] de Pictu, en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evangéliste de Sion et de son recteur Donatus Parisius, prêtre de Sion. La liste énumère les tenanciers de fiefs, avec leur nom, le montant des rentes (services, plaits, fichelins de grains) et les biens tenus (avec leur nature, contenance, localisation et confins). Les tenanciers sont des bourgeois ou des habitants de Sion, dont les professions sont parfois indiquées, ainsi que des habitants de Nendaz, Hérémence, Salins, Savièse et Vex. Les biens sont situés en ville de Sion, des maisons, granges et jardins, et aux alentours de la ville, des vignes, champs ou prés, ainsi qu'à Nendaz, Hérémence, Salins, Savièse et Vex.
b) f. 49v-51: Accord dans un litige entre Humbertus Bonivardi, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, d'une part, et Johannes, fils naturel de feu Odinus Constancii, Lombard et bourgeois de Sion, et son épouse Isabella, fille de Perrodus Magi junior, bourgeois de Sion, d'autre part, concernant une rente sur une vigne située vers Comera au lieu-dit de "Lormo" (avec confins). Autrefois Johannodus de Curtinali de Grimisuat avait vendu une rente annuelle d'un muid de froment sur cette vigne à feu Henricus, de son vivant recteur de l'hôpital, en faveur dudit hôpital. C'est pourquoi le recteur actuel réclame à présent le paiement de cette rente et les arriérés. Un accord est conclu entre les deux parties: Johannes est tenu de payer la rente annuelle d'un muid de froment au recteur de l'hôpital. L'épouse Isabelle ratifie cet accord. L'acte a été extrait des registres et rédigé pour la seconde fois à l'instance d'Ardizonus Odini, fils de feu Janinus Odini, bourgeois de Sion.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:07/10/1372 - 1457
Période de création, notes.:a) 1436-1457, pour les reconnaissances, selon notes manuscrites postérieures, mais seules les reconnaissances de 1457 (dès f. 8) ont été extraites des regsitres du notaire commissaire Johannes de Pictu, né vers 1433 et syndic de la ville de Sion en 1473-1474; l'extrait date entre 1537 et 1540, dates du recteur Donatus Parisius; b) 07.10.1372, date de la "levatio" et 26.01.1435, date de la rédaction.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 52 feuillets foliotés de 1 à 50
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):21,5x30

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:b) Willermodus de Planis, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Johannes Panissodi, chanoine et chancelier de Sion, l'a extrait et rédigé pour la deuxième fois, postérieurement.
Témoins / Zeugen:b) Willermus Gui (Guyon), chantre, Girardus, son neveu, Petrus Resordonat et Willermodus Burrot, tous deux bourgeois de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie entre 1537 et 1540.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:63
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1457
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399931
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne