CH AEV, ABS, Tir. 33/73 Vente de rentes en faveur du recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Jaquemeta, veuve d'Aymo dit Stephani, bourgeois de Sion, et ses enfants vendent, pour rembourser les immenses dettes laissées par feu Aymo, à Willermus de Augusta (d'Aoste), clerc demeurant

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/73
Titre:Vente de rentes en faveur du recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Jaquemeta, veuve d'Aymo dit Stephani, bourgeois de Sion, et ses enfants vendent, pour rembourser les immenses dettes laissées par feu Aymo, à Willermus de Augusta (d'Aoste), clerc demeurant à Sion, une rente annuelle de 6 fichelins de seigle que Jaquemeta doit sur ses biens acquis de son frère Willermus, fils de feu Anthonius de la Chavana, moyennant 10 livres mauriçoises, 2 deniers de service et 6 de plait. Martinus Copers de Balmussi, bourgeois de Sion, doit 2 de ces 6 fichelins de seigle pour son pré situé à Champsec, les héritiers de Willermus de Magi doivent 2 autres fichelins pour leur pré et Raynaldus de Magi, forgeron, doit 2 autres fichelins pour son pré situé à côté des autres (avec confins). Jaquemeta et ses enfants vendent également au même Willermus de Augusta une rente de 5 fichelins de seigle que leur doit Martinus, fils de feu Petrus de Pascua de Bramneys (Bramois) pour son pré situé dans le territoire de Bramois (avec confins). Jaquemeta et ses enfants vendent encore au même Willermus de Augusta tous leurs droits et usages qui peuvent être réclamés sur leurs possessions, à l'exception des 2 deniers de service et 6 de plait.

Dates

Période de création:16/04/1274
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):28,5x21

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Maître Martinus, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé et rédigé l'acte au nom de Normandus d'Aoste, chantre et chancelier de Sion.
Témoins / Zeugen:Petrus de Granges, chanoine de Sion, Petrus Biffa, Mauritius de Nas (Nax), bourgeois de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:75
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1274
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400003
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne