CH AEV, ABS, Tir. 33/83 Vente de biens appartenant à Johannes Fischelin pour payer ses dettes et le sortir de la prison épiscopale. Petrus, curé de Mase, qui a reçu tous les biens de Johannes Fischelin de Saint-Léonard, son épouse Wetha et son fils Anthonius, pour rembourser les dettes dudit Johan

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/83
Titre:Vente de biens appartenant à Johannes Fischelin pour payer ses dettes et le sortir de la prison épiscopale. Petrus, curé de Mase, qui a reçu tous les biens de Johannes Fischelin de Saint-Léonard, son épouse Wetha et son fils Anthonius, pour rembourser les dettes dudit Johannes Fischelin qui s'élèvent à 24 livres mauriçoises et le sortir de la prison épiscopale, vendent à Johannes Chandeler, bourgeois de Sion, et à son épouse Perreta tous les biens meubles et immeubles du débiteur, à savoir le clos de "la Planchi", le pré, la vigne et la grange, ainsi que les biens situés à "Chastel Warneir" (avec confins), moyennant 30 livres mauriçoises payées à Otton dit Curto, bourgeois de Sion, au nom de l'évêque de Sion Boniface de Challant. Les acheteurs lèguent en aumône lesdits biens à l'hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie près de la porte du pré de l'évêque (Pratifori). Ils doivent verser des rentes au vidomne de Conthey Petrus de la Tour, qui a inféodé les biens ainsi qu'à l'évêque et à l'hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie de Sion. Les biens sont donnés en garantie, avec le reste des biens de Johannes Feschelin, à Willermus, recteur de l'hôpital Saint-Jean de Sion qui a renoncé, à la prière de l'évêque, à acheter le clos. Les divers opposants à l'acte (dont liste) promettent de le laisser passer, moyennant 11 sous mauriçois payés comptant.

Dates

Période de création:27/01/1297
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):37x23,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Maître Martinus, chancelier de Sion, a levé et rédigé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion.
Témoins / Zeugen:Johannes de Saint-Léonard, gendre de Johannes Fischelin, Petrus de Merdisson de Granges, Petrus dit Pejo, Johannes de Vespia (Viège), cuisinier.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:75
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Chantal Ammann-Doubliez, Chancelleries et notariat dans le diocèse de Sion à l'époque de maître Martin de Sion (†1306) : étude et édition du plus ancien minutier suisse, Cahiers de Vallesia 19, Sion, 2008, p. 279-280, 492-493.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 33/90 Accord relatif à un cens annuel d'un muid de froment en faveur du recteur de l’hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Willermus de Augusta (d'Aoste), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evangéliste de Sion, et Willermus, fils d'Agnes de Granges, concluent un accord pour ré
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1297
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400013
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne