CH AEV, ABS, Tir. 33/110 Vente de la neuvième part des biens de feu le prêtre Petrus Amyet en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Margareta, fille naturelle de feu Petrus Amyet, prêtre, et son mari Jordanus vendent à Willermus de Hospitali, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evang

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/110
Titre:Vente de la neuvième part des biens de feu le prêtre Petrus Amyet en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Margareta, fille naturelle de feu Petrus Amyet, prêtre, et son mari Jordanus vendent à Willermus de Hospitali, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evangéliste de Sion, le neuvième des biens hérités de feu son père Petrus Amyet, moyennant 11 livres mauriçoises et 10 sous payés comptant. La liste des biens vendus est détaillée: le tiers d'une vigne dite "li Crousa" située à Molignon, le tiers d'un champ de 2 arpents situé "in Comba de Planis Combis de Comera", le tiers d'une grange située en ville de Sion dans le quartier de Glaviney, le tiers d'un verger situé derrière le verger de l'hôpital Saint-Jean, le tiers de deux parcelles de pré de 4 seiteurs situées "ala Ponty" à côté de "la Pra", le tiers d'une rente annuelle de 18 fichelins de seigle que lui doit à Nax Lambertus de Nax (5 fichelins "ala pya", soit une année sur deux, et 13 fichelins chaque année), le tiers d'une livre de poivre que lui doivent Uldricus dou Buyl et Martinus ly Corbos de Veysonnaz, le tiers de la moitié d'un champ de 2 arpents situé à Bramois (chaque fois avec confins).

Dates

Période de création:02/09/1315
Période de création, notes.:02.09.1315, date de la "levatio", et 18.07.1357, date de la rédaction.
Lieu:Sion, pour la "levatio" et Sion, dans l'église de Valère, pour le rédaction.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):33,5x20,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Perrodus Magy, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Girardus de Orba (d'Orbe), recteur de l'autel Saint-Barthélemy dans la cathédrale de Sion, l'a rédigé postérieurement.
Témoins / Zeugen:Johannes de Herdes (Erdes), Ludovicus, vicaire de Sion, tous deux prêtres, Thomas de Leucha (Loèche), clerc, Brunodus de Saint-Germain, Willermus Barsel, bourgeois de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1315
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400040
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne