CH AEV, ABS, Tir. 33/121 Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Albertus Major de Suen vend à Nicolaus de Clarens, chanoine de Sion et actuel recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, en faveur de l'hôpital, une rente de 15 fichelins de fro

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/121
Titre:Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Albertus Major de Suen vend à Nicolaus de Clarens, chanoine de Sion et actuel recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, en faveur de l'hôpital, une rente de 15 fichelins de froment, moyennant 15 livres mauriçoises payées comptant. La rente est perçue sur un arpent de terre situé "in fine inferiori" de Bramois, sur un et deux arpents de champ situés au même endroit, et sur 3 seiteurs de pré situés "in Pratis Magnis" de Bramois (chaque fois avec confins). En cas de défaut de paiement de la rente, le recteur peut avoir recours auxdits biens.

Dates

Période de création:16/04/1339
Période de création, notes.:Vendredi avant la Saint-Georges (23 avril), soit 16.04.1339, date de la "levatio", et 02.07.1371, date de la rédaction.
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):34,5x16

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes Borgeis, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Jorius de Planis, chancelier de Sion, l'a rédigé postérieurement.
Témoins / Zeugen:Johannes de Drona (Drône), Jacobus de Chesal (Cheseaux), chanoines de Sion, Perrodus de Grimisuat, propriétaire de terres à proximité de celles mentionnées dans l'acte, Mathiodus dou Saxelar de Bornueth.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même contenu que:
CH AEV, ABS, Tir. 33/113 Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Albertus Major de Suen (Sueng) vend à Nicolaus de Clarens, chanoine de Sion et actuel recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, en faveur de l'hôpital, une rente de 15 fichelin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1339
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400051
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne